Séisme en Turquie : une douzaine d’entrepreneurs arrêtés après l’effondrement de milliers de bâtiments

Une semaine après le séisme meurtrier qui a frappé la Turquie et la Syrie, les autorités locales ont mis la main sur deux nouveaux entrepreneurs soupçonnés d’être impliqués dans la médiocre construction des bâtiments effondrés. Les premières arrestations ont eu lieu vendredi 10 février et elles se sont poursuivies tout le week-end, selon des informations rapportées par les médias locaux.
En Turquie, le gouvernement tente d’apaiser l’opinion en lançant des procédures contre des constructeurs ayant enfreint les normes antisismiques. Suite au passage du terrible séisme du 6 février qui a fait plus de 30 000 morts en Syrie et en Turquie, une douzaine d’entreprendre du secteur de bâtiment ont été arrêtés en Turquie, après l’effondrement de milliers de bâtiment dans le Sud du pays. La qualité de construction des immeubles effondrés est la remise en cause.


Parmi les personnes placées en détention, figurent un entrepreneur de la province de Gaziantep et onze personnes la province de Sanliurfa, a fait savoir l’agence turque DHA. D’autres arrestations sont attendues après que le procureur de Diyarbakir, l’une des dix provinces touchées par le sinistre, a annoncé samedi avoir émis une centaine de mandats d’arrêt, rapporte pour sa part, l’agence officielle Anadolu.
Le promoteur Mehmet Yasar Coskun a ainsi été appréhendé à l’aéroport d’Istanbul alors qu’il tentait de fuir pour le Monténégro après avoir retiré une grosse somme d’argent. L’homme d’affaires a été le maître d’ouvrage de l’immeuble « Rönesans » (Renaissance) construit à Antakya, dans le sud de la Turquie, il y a dix ans, avec sa piscine et ses 250 appartements. Le matin du tremblement de terre, le 6 février, le bâtiment a basculé sur le flanc, tuant une grande partie de ses occupants.
Au total, selon les chiffres officiels, des enquêtes ont été lancées à l’encontre de 130 personnes tenues pour responsables de l’effondrement des bâtiments.
Il est à noter que suite au passage du tremblement de terre, l’opposition pointe également du doigt la responsabilité du président turc Recep Tayyip Erdogan au pouvoir depuis 20 ans.
FCN Haïti avec des sources étrangères