Actualités

Quatre des 29 systèmes de pompage d’eau à énergie solaire inaugurés dans la plaine des Gonaïves

Grace à l’appui financier de la Banque inter-americaine de développement (BID), le président de la République, Jovenel Moise, de concert avec le ministre de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR), Agr Patrix Sevère, a procédé le samedi 12 décembre 2020, à l’inauguration de quatre systèmes de pompage d’eau à énergie solaire dans la plaine des Gonaïves. Ces quatre systèmes mises en fonctionnement là-bas font parties des 29 systèmes qui sont en train d’installer.

Installés dans les localités de Bonal, Descoq et de Bélanger, ces nouveaux systèmes permettront aux agriculteurs d’irriguer leur terre, a informé le président Moise. Par ailleurs, les dires du locataire du Palais national laissent croire que la plaine des Gonaïves est une plaine importante pour le pays vu qu’elle contient plus de 3000 hectares de terres cultivables.

« L’Artibonite est le plus grand département du pays. Mais depuis bien des temps, les agriculteurs de ce département sont confrontés à une série de problèmes. Dans la plaine des Gonaïves spécialement, à chaque époque de sécheresse les travailleurs de la terre sont toujours dans la tourmente. Maintenant, c’est tout le contraire, car leurs champs ne seront plus détruits. Avec ces systèmes de pompage installés, tant qu’il y a du soleil, les paysans se réjouissent », a déclaré le chef de l’État pour montrer l’importance de ces outils offerts aux habitants de la Cité de l’Indépendance.

Cependant, lors de son discours, le président Jovenel Moise a déclaré qu’il n’était pas là pour se battre avec qui que ce soit. Mais il est au pouvoir pour combattre la pauvreté, lutter contre le sous-développement et la corruption, afin d’offrir une vie meilleure à la population. Ainsi, il a fait savoir que dans les jours qui viennent, la Villes des Gonaïves sera électrifiée 24/24.

Mise à part les systèmes de pompage d’eau à énergie solaire qui sont entrain d’installer, une centaine de tracteurs atteindront les plaines des Gonaïves pour aider les agriculteurs à labourer leurs terres, selon le ministre de l’Agriculture.

Ces tracteurs seront arrivés pendant la campagne agricole de printemps. Tout ceci a ajouté le titulaire du MARNDR, vise à booster la production agricole.

Fact Checking News

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page