Médias
A la Une

Prix Philippe Chaffanjon: Milo Milfort remporte la 9e édition

Les gagnants de la 9e édition du Prix Philippe Chaffanjon sont dévoilés. Après délibération, le jury présidé par le journaliste Pierre Haski a décerné le mercredi 1e juin 2022, les prix 2022 à Milo Milfort et Noé Pignède, respectivement journalistes haïtien et français.

Le Prix Philippe-Chaffanjon récompense depuis 9 ans des reportages. Ce jeudi 2 juin, Sibyle Veil, présidente-directrice générale de Radio France, Camille Chaffanjon, présidente du fonds de dotation Philippe-Chaffanjon, Dany Laferrière, académicien, président d’honneur du Prix ainsi que Pierre Haski, président du jury, ont procédé a la remise de Prix Philippe-Chaffanjon 2022, du nom du directeur général adjoint de Radio France, décédé le 24 avril 2013, aux lauréats français et haïtien, à la Maison de la radio.

« Dans le fracas du monde, le journalisme est au rendez-vous pour raconter, montrer, décrypter… le jury du Prix Chaffanjon a choisi de mettre en valeur des récits d’hommes et de femmes victimes de systèmes de violence et d’exploitation systématiques. », a expliqué Pierre Haski, président du jury ce jeudi, en marge de cette cérémonie de remise de prix.

Cette 8e édition à laquelle une cinquantaine de journalistes français et haïtiens ont pris part, le Prix du reportage français a été attribué à Noé Pignède pour son reportage audio intitulé : « Liban : le calvaire des employées de maison africaines », réalisé pour RFI.

Quant à Milo Milfort, journaliste haïtien, il a été récompensé pour son reportage titré : « Enlèvement en Haiti : Piégés par la peur », un reportage multimédia qu’il a réalisé pour Enquet’Action.

Chacun des reportages primés est doté d’un prix de 2500 euros, remis lors de la cérémonie à la Maison de la Radio et de la musique, et bénéficie d’une publication sur les sites des médias partenaires.

Des mots de Félicitations aux lauréats 2022: Noé Pignède et Milo Milfort ! Cérémonie de remise des prix à Radio France.

Ces deux reportages sont à retrouver également sur le site du Prix Philippe-Chaffanjon.

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page