« Prix Humanitaire »: l’agence de presse en ligneFCN Haïti décorée par le Renagsang pour l’édition 2022

L’agence en ligne Fact Checking News dit FCN-Haïti a reçu ce samedi 17 décembre, le Prix Humanitaire 2022 du Réseau national des groupes sanguins de rhésus négatif (RENAGSANG) . La cérémonie de remise de prix s’est tenue à Delmas 83, au local du Centre de développement communautaire (CEDEC) en présence d’une pléiade de journalistes, des patrons de médias traditionnels et en ligne et des membres du Renagsang, du protecteur de Citoyen, des représentants de l’hôpital Notre-Dame, du directeur exécutif de l’OCNH entre autre
FCN Haïti fait partie d’une liste de médias honorées par le Réseau national des groupes sanguins de rhésus négatif (RENAGSANG) ce samedi 17 décembre. Cette distinction, remise chaque deux ans depuis 2020, a pour but de récompenser toutes les personnes et les médias qui ont grandement supporté le Renagsang dans le cadre de sa campagne de sensibilisation sur l’importance du don de sang en Haïti, a fait comprendre la tête pensante du Renagsang, Madame Nancy Lainé. Elle a clairement expliqué son objectif et ses perspectives d’avenir sans oublier les difficultés auxquelles fait face le réseau. Nancy se dit prête à continuer à mener ce combat en vue de sauver des vies, toutefois elle sollicite le soutien de tous ceux celles qui ont jugé nécessaire son travail afin d’accompagner le RENAGSANG.
Le directeur du Programme national de transfusion sanguine (PNST) , Dr Ernst Noël qui prenait part à cette activité, a souligné l’importance des dons de sang. Selon ses dires, Haïti a besoin annuellement 75 000 à 80 000, de pochette de sang, pourtant, le PNST n’arrive à satisfaire que 30 000 demandeurs. Alors que, les dons de sang sont essentiels pour sauver des vies. Face à cette pénurie de sang, Dr Ernst Noël a saisi l’occasion pour conscientiser la population sur la nécessité de faire des dons en vue d’aider plus de personnes ayant besoin de transfusion sanguine.
Quant au coordonateur national du CNSCA, Joseph Domingue Orgella, il a abondé dans le même sens pour rappeler que le don du sang est un engagement citoyen permettant à sauver des vies en difficulté. Tout en tenant la main au Réseau national des groupes sanguins de rhésus négatif (RENAGSANG), il a adressé des mots d’encouragement à l’endroit de la titulaire dudit réseau, Mme Lainé, pour avoir pris cette initiative, qui depuis sa fondation, s’implique à fond dans la collecte de sang afin de sauver davantage de vies.
Prix Humanitaire est une initiative du Réseau national des groupes sanguins de rhésus négatif (RENAGSANG), destinée à rendre hommage à des partenaires, des collaborateurs, des donateurs et des médias qui apportent leurs supports inconditionnels aux activités du Renagsang. Cette distinction, selon les déclarations de Mme Nancy Lainé, a commencé en 2020 et sera remise chaque deux ans.
Faut-il souligner que ce n’est pas la première fois que l’agence en ligne Fact Checking News (FCN Haïti) est récompensée pour son combat en faveur du bien-être de la population en matière de la diffusion de l’information. En mai 2022, elle a été distinguée à la 10e édition Honneur et Mérite de l’Association En Route vers la Technique (ETECH) pour le service rendu à la communauté haïtienne.
FCN Haïti