Non classifié(e)

Présentation de l’avant projet de la nouvelle constitution

Le Comité consultatif chargé d’élaborer la nouvelle constitution, a permis au grand public d’avoir une idée sur l’avancement de leur travail. Ainsi, en date du vendredi 29 janvier 2021, il a présenté les grandes lignes de cette nouvelle Constitution qui prend en compte, la diaspora haïtienne tout en proposant un nouveau régime politique.

Dans leur travail, les membres du CCI proposent un président élu au suffrage universel en même temps qu’un vice-président à la manière des américains. Sur le plan économique, ces derniers plaident en faveur de la bonne gouvernance économique, tout en établissant des mécanismes pouvant aider à combattre la corruption dans le pays.

Par ailleurs, les informations fournies font croire que tous les haïtiens auront un accès égal à tous les postes figurant dans la nouvelle constitution. Cependant, la question de double nationalité n’est pas autorisée pour le président ainsi que les membres du Conseil électoral provisoire.

Pour le pouvoir législatif, le Sénat sera éliminé et le focus est mis uniquement sur la Chambre des Députés. Aussi, le CCI propose un quota de 40% de femmes à tous les niveaux de la vie nationale. *

Fact Checking News

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page