Non classifié(e)SantéSociete
A la Une

Pour son anniversaire, Nancy Lainé a organisé une collecte de sang en vue de couvrir les besoins en transfusion sanguine

Dans une ambiance d’humanisme et de fierté, une fois de plus, la coordonnatrice du RENASANG, Nancy Lainé a choisi de célébrer le jour de son anniversaire par une journée de collecte de sang dans la commune de Delmas, dans les locaux du CEDEC. Organisée le samedi 12 février, date marquant sa fête de naissance, cette journée a été une occasion pour plusieurs donneurs de faire le déplacement en vue de participer au don de song.

Depuis de nombreuses années, Nancy Lainé s’est décidée de s’engager dans la lutte pour sauver la vie, d’informer la population et de soutenir les malades en organisant des collectes de dons du sang. Cependant, mis à part des collectes de sang organisées régulièrement par son organisation, la journaliste depuis deux ans, fait de son anniversaire un moment utile pour servir la communauté haïtienne.

Ainsi, en date du 12 février 2022, elle a organisé, pour une deuxième année consécutive, une collecte de sang dans les locaux du CEDEC autour du thème : « Collecte d’anniversaire ». Cette action humanitaire à laquelle un bon nombre de donneurs ont répondu à l’appel, a connu un grand succès cette année, car elle a permis de prélever plusieurs dizaines de pochettes de sang, a déclaré Nancy Lainé, affirmant que « Collecte d’anniversaire », est à sa deuxième édition réussie. Par cette action caritative, l’objectif visé est de renflouer la banque de sang du pays, à savoir le Centre national de transfusion sanguine (CNTS), pour pouvoir combler les attentes des malades qui sont dans le besoin.

Selon Mme Lainé, obtenir d’une pochette de sang dans le pays n’est pas une affaire de plaisir. Alors, pour eviter le risque de pénurie et permettre aux malades de trouver du sang en toute quiétude et en quantité, elle appelle les citoyens-nes à adhérer à toute opération de collecte de sang, afin d’aider à sauver des vies humaines.

À noter que, l’année dernière, un total de 42 pochettes de sang a été collectée. Pour l’édition de 2022, plus de pochettes ont été prélevées, a avancé Nancy Lainé, qui donne rendez-vous pour l’année prochaine avec son initiative de « Collecte d’anniversaire ». Mais, avec RENASANG, les citoyens-nes sont invités-es à deux nouvelles journées de collecte de sang, soit l’un en mai et l’autre en décembre prochain.

FCN Haiti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Bouton retour en haut de la page