ActualitésMédiasPNH
A la Une

Port-au-Prince: Des dizaines de journalistes dans les rues pour dénoncer les agissements de la police envers la Presse

Plusieurs dizaines de journalistes ont marché pacifiquement dans les rues de Port-au-Prince et de Delmas, à l’initiative du Collectif des médias en ligne (CMEL), dimanche 13 novembre 2022, pour dénoncer les actes de violence et la brutalité policière dont victimes les travailleurs de presse dans l’exercice de leur fonction.

Cette marche pacifique en blanc a été organisée sous le leadership du Collectif des médias en ligne (CMEL), suite à la mort le 30 octobre dernier, du journaliste Romelson Vilsaint et bien d’autres confrères victimes des actes de brutalité policière. Par cette marche, l’objectif visé, est de réclamer justice en faveur des journalistes tués, torturés…, notamment Romelson Vilsaint, assassiné par des policiers à l’enceinte du commissariat de Delmas 33.

Débutés dans les parages du Champs de Mars, les journalistes au cours de cette marche pacifique ont parcouru plusieurs rues de la capitale haïtienne et la commune de Delmas avant d’atteindre l’espace où le journaliste Vilsaint a été tué, qui est le commissariat de Delmas.

Cependant, tout au long du parcours, les protestataires ont lancé des propos hostiles envers les forces de l’ordre et brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire: « Non à la brutalité policière envers les journalistes. La Presse, miroir d’une société ».

« Pèsòn pa ka anpeche jounalis yo egzèse metye yo lib e libè jan manman lwa peyi a di sa nan Atik 28-1 an. Toutotan gen nouvèl, jounalis yo ap toujou la pou enfòme popilasyon an. Nou se Yon gwoup pwofesyonèl ki gen kòm Zam, mikwo, plim, kamera foto ak videyo pou dekri, rakonte ak pèmet chak grenn aktè nan sosyete a, tankou yon miwa, gade tèt Li jan l ye a, » a scandé le journaliste Dieudonné Saint-Cyr, l’un des responsables du CEMEL lors d’un message prononcé par devant la base de l’UDMO en la Circonstance.

La rédaction du journal en ligne FCNHAÏTI tient à féliciter tous ceux et toutes celles qui ont foulé le macadam ce dimanche pour dire non à ces genres de comportements des agents de la PNH à l’encontre des journalistes haïtiens.

Port-au-Prince: Des dizaines de journalistes dans les rues pour dénoncer les agissements de la police envers la Presse
Dieudonné St Cyr, membre du CEMEL lors de son message devant la base de L’UDMO, 13 NOVEMBRE 2022.

Vive Une presse libre, indépendante pour une Haïti libre et souveraine!

FCN HAÏTI

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page