Politique : Fanmi Lavalas se rappelle de la date du 16 Décembre 1990, « 32 ans après, où se trouve Haiti avec la démocratie? »

La date du 16 décembre 2022 ramène le 32eme anniversaire de la victoire du parti Fanmi Lavalas avec l’arrivée à la suprématie du pays le rev. Père Jean Bertrand Aristide, après être élu aux premières élections démocratiques en Haïti. Pour marquer cette date historique, 16 décembre 1990, le parti politique Fanmi Lavalas fait un rappel autour de ce qu’il appelle une mobilisation générale qui a réunit toutes les couches sociales et la majorité des groupes organisations politiques dans le pays où le peuple haïtien avait remporté une victoire historique dans un combat sans relâche pour sa dignité et pour que la démocratie s’épanouisse dans le pays, selon une note publiée par le directoire du parti dont une copie est parvenue à la rédaction de l’agence de presse en ligne FCNHAÏTI.
« Cette victoire a permis, pour la première fois de notre histoire, à la majorité de s’exprimer à travers le scrutin auquel elle a manifesté le respect tout en donnant une grande leçon démocratique et élire le Président Jean Bertrand Aristide, » peut-on lire dans la note.


Les forces rétrogrades ont dû battre en retraite avant l’engagement et détermination de la population. Ce fut un grand moment de notre histoire, la date du 16 décembre 1990, une date très importante pour le peuple haïtien, écrit le parti Fanmi Lavalas.
La vérité est claire : Durant les 7 mois qui ont suivi la victoire du 16 décembre 1990, le changement a commencé à apparaître clairement.
La vérité est claire : c’est pour empêcher le même changement que les criminels ont fait un coup d’État contre le gouvernement Lavalas. La vérité est claire : s’il n’y avait pas eu de coup d’État, aujourd’hui, le grand nombre des beaux rêves du peuple haïtien aurait pu déjà se réaliser, selon les Lavalassiens.
32 ans après la victoire du 16 décembre 1990, on peut dire que les forces antidémocratiques ont échoué. Ils ont raté la chance, car le pays est devenu un enfer. L’enlèvement, l’insécurité, la pauvreté, la faim, la cherté de la vie, la corruption, le crime, la crise socio-économique et politique tiennent place.
« Pour sortir le pays de cette flamme, on doit innover le combat du 16 décembre, et ceci, aujourd’hui même. Pour arriver à une élection démocratique, nous devons d’abord établir la sécurité pour tout le monde. Oui ! C’est possible car nous l’avons déjà fait ! Nous pouvons si seulement nous Entendons dans l’union fait la force, » a déclaré Fanmi Lavalas.
Pour finir, Fanmi Lavalas salue la mémoire de tous les compatriotes qui ont déjà sacrifié leur vie pour sauver Haiti, à l’espoir que nous reconstruirons un pays où chacun aura l’esprit tranquille dans la transparence pour tous. « Haïti est pour les haïtiens. Les haïtiens peuvent sauver Haïti, » conclut la note.
FCNHAÏTI
Telle quelle est.