Plus de 14000 arrestations en Amérique latine dans une opération coordonnée par Interpol

L’organisation internationale de police criminelle basée à Lyon (France) a annoncé ce mardi 18 avril 2023 l’arrestation de plus de 14 000 personnes et la saisie de plus de 8 000 armes à feu dans une vaste opération menée en Amérique latine.
Ce coup de filet a également permis à cea autorités de saisir 203 tonnes de cocaïne et d’autres produits stupéfiants estimés à environ 5,7 milliards de dollars, ainsi que 372 tonnes de « précurseurs de drogues » (produits chimiques utilisés dans la fabrication de drogues telles qu’héroïne, cocaïne, amphétamines).

Les personnes qui ont été arrêtés par linterpol entre 12 mars et 2 avril 2023/ photo: AFP
Interpol parle de « la plus grande opération portant sur les armes à feu » qu’elle ait jamais coordonnée. Son nom est Trigger IX. Une opération qui a mobilisé une quinzaine de pays d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, ainsi qu’une centaine d’organismes chargés de l’application des lois, comme le Bureau américain de l’alcool, du tabac, des armes à feu et d’explosifs (ATF).
Entre le 12 mars et le 2 avril dernier, les autorités ont ainsi procédé à 14 260 arrestations, ont confisqué quelque 8 263 armes à feu illicites, ainsi que 305 000 cartouches. Quelque 100 000 pièces de munitions ont notamment été recouvrées en Uruguay, « objet d’un trafic international par deux ressortissants européens, marquant la plus importante saisie de ce type jamais réalisée dans le pays », précise l’organisation internationale dans un communiqué.
Par Eben-Ezer Delice
FCN-Haiti avec AFP