Pétion-ville : une succursale de la Unibank saccagée par des clients, pour le refus de verser du dollar américain

Alors que tous les yeux sont fixés sur le mouvement « bwa kale », lancé par la population visant à mettre un terme à la vie des bandits, des accrochages ne cessent d’éclater entre plusieurs banques commerciales haïtiennes et les clients, voulant retirer leur argent en monnaie américaine.
Les banques commerciales sont également touchées par l’opération « Bwa kale » déclenchée par la population pour se faire justice. Ce samedi 29 avril 2023, une succursale de la Unibank, située à la rue Daguin, a été saccagée par de clients qui sont en colère contre les responsables des institutions bancaires.

Les éléments d’information disposés laissent croire que, les clients ont réagi de la sorte après le refus de cette succursale de verser aux déposants leur argent dans la devise américaine.
Il est à souligner que face aux incidents enregistrés ces dernières semaines dans les banques commerciales haïtiennes, l’Association professionnelle des banques (APB) a apporté des précisions, affirmant que: « les banques commerciales ne connaissent pas de problèmes de liquidité en dollars », mais qu’il y a plutôt une « rareté conjoncturelle de numéraire ». Cela signifie qu’il n’y pas assez de dollars imprimés disponibles dans les banques commerciales.
Ce qui est dû au fait que les renflouements de la Banque de la République d’Haïti, « seule institution pouvant importer des billets de l’étranger », sont « insuffisants ». Conséquence : les banques sont « obligées » de plafonner les transactions de dollars en cash, selon les explications de la banque centrale, dans une note de presse rendue publique, le mercredi 26 avril.
« Pour faire face à cette pénurie de cash en dollars, les banques du système se trouvent obligées de mettre des limites aux tirages effectués par les déposants. Ces dispositions causant des frustrations compréhensibles de la clientèle sont malheureusement la source de fâcheux et déplorables incidents », a souligné l’APB.
Pour éviter des accrochages, l’association des banques invite du coup les déposants en dollar à utiliser d’autres moyens de paiement qui sont à leur disposition, tels que : les chèques de direction et les chèques sur l’étranger, les virements d’un compte bancaire à un autre, les virements SPIH d’une banque à une autre, les transferts sur l’étranger pour les titulaires de comptes courants, les chèques tirés sur leur compte.
En outre, l’APB conseille aux clients des banques commerciales d’utiliser des moyens de paiement électroniques en l’absence d’espèces suffisantes.
FCN Haïti