Santé
A la Une

Participation de la titulaire du MCFDF au lancement de la faculté de sage femmes dans le Nord

La ministre de la condition féminine et aux droits des femmes (MCFDF), Dr Sofia Loreus a participé le 18 février dernier, à la cérémonie de lancement de la faculté de sage-femmes au sein du Campus universitaire Roi Henry Christophe de Limonade, commune du département du Nord.

Dans ses propos de circonstances, la ministre en sa qualité de médecin, a fait savoir que le métier de sage-femmes joue un rôle crucial dans une société, vu qu’il contribue au renforcement de l’autonomisation des femmes. Pour montrer l’importance de ce métier, Dr Sofia Loreus a affirmé 98% de femmes pratiquant ce métier.

À en croire la ministre, il y a d’énormes opportunités de création d’emplois dans ce secteur. Alors pour tirer les avantages offerts par le métier de sage-femmes, Mme Loreus voit la nécessité de doter ce secteur d’une politique publique, en vue de valoriser et reconnaître les sages-femmes comme professionnelle dans le secteur de santé.

Toutefois, les informations relatées par la titulaire du MCFDF, lors de la cérémonie de lancement, laissent comprendre que le travail des sage-femmes ne se limite pas uniquement aux soins liés aux grossesses et aux accouchements. Par contre, comme ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, elle promet de travailler pour faire connaître le rôle primordial que jouent les sage-femmes pour la santé des femmes.

Toujours dans sa démarche visant à promouvoir le métier de sage-femmes dans le pays, ministre Loréus en dépit de tout, envisage d’instaurer un dialogue régulier avec l’association des sage-femmes en Haïti pour discuter sur l’avenir de ce métier.

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page