Santé
A la Une

OFATMA : Vers la mise en œuvre d’une assurance maladie universelle

Née de la volonté politique et de l’engagement des plus hautes autorités du pays de faciliter l’accès aux soins de qualité à la population Haïtienne, la régie d’assurance nationale est instituée par la loi du 28 août 1967. La gestion de ce dernier est confiée à l’OFATMA dont la mission est d’assurer la couverture des risques liés aux accidents du travail, maladie et maternité.

Pour traduire dans les faits la mission qui lui a été confiée, sa refondation est aujourd’hui urgente, à travers un leadership éclairé. Le Directeur Général, Carl François, entend offrir « un système cohérent et intégré d’assurance maladie universelle ». Ce technicien d’envergure vise une couverture aussi large que possible de ce mécanisme de sécurité sociale.

D’un point de vue opérationnel, cette nouvelle couverture assurantielle veut s’étendre non seulement aux « agents du public, les travailleurs régis par le Code du travail, les acteurs de l’économie informelle et agricole, mais aussi aux travailleurs indépendants ».

Plusieurs chantiers sont prévus pour faire avancer le régime d’assurance actuel vers la couverture santé universelle qui est un projet ambitieux visant à garantir l’accès à toutes les couches de la population aux soins de santé de qualité.

« L’instauration d’une couverture maladie universelle doit permettre de passer du droit à la santé, juridiquement affirmé au droit réellement exercé, de se soigner. Impliquant la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé », indique Carl François.

Après tant d’années d’opérationnalisation, l’Office d’assurance liée aux accidents du travail, maladie et maternité (OFATMA), tend à se positionner aujourd’hui comme l’un des acteurs majeurs sinon incontournables de la réforme du financement de la santé en Haïti selon la loi.

Toutefois, le Directeur Général croit dur comme fer que la riche expérience acquise par l’OFATMA comme régie d’assurance nationale sera capitalisée pour la réussite de l’assurance maladie universelle avec la contribution et l’engagement de ses assurés (es), des prestataires de service et de toutes les entreprises voulant avoir une couverture de l’assurance OFATMA.

Joel Pierre

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page