Objectif 2030: Lancement des activités d’inventaires des organisations de jeunes et de consultation dans le département de l’Ouest sur les ODD

Les activités d’inventaires des organisations de jeunes dans le département de l’Ouest travaillant sur les objectifs de développement durable ( ODD) ont été lancées, en date du 16 janvier 2023, à Port-au-Prince notamment à Carrefour-feuilles. Ce lancement a réuni plusieurs dizaines représentants-tes d’organisations évoluant dans l’ouest d’Haïti en vue de s’interroger sur les objectifs précités et leurs cibles.
Ces activités s’inscrivent dans le cadre du projet baptisé « Objectif 2030- Appui pour la participation et l’action de la jeunesse haïtienne en faveur de l’environnement et du développement durable » de l’Organe subsidiaire de l’organisation internationale de la Francophonie ( OIF), l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) avec le financement de l’Union européenne (UE), selon les informations recueillies.
Parlant du développement durable c’est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien ».
Lors de ce lancement, M. Delson CIUS, coordonnateur de ces activités d’inventaires et de consultation ainsi que d’autres responsables dudit projet ont fait la présentation de l’OIF, de l’IFDD et le projet dans toute sa globalité en vue d’éclairer la lanterne des participants.
En outre, M. Delson CIUS, coordonnateur du Club des Jeunes Progressistes pour le Développement Social de Carrefour-feuilles (CJPDSCA) et également responsable principal de ces activités, a mis le cap sur le fichier d’inventaires des organisations, sur les 17 objectifs de développement durable et les 169 cibles à travers une superbe présentation aux représentants des organisations, a constaté un reporter de l’agence de presse en ligne FCNHAÏTI.
Au cours des différentes présentations, les participants ont félicité l’initiative, et ont pris le soin de poser des questions et en ont profité de faire des commentaires afin d’avoir le maximum d’informations concernant ce projet phare visant le développement durable.
C’était l’occasion pour eux de chercher à comprendre la méthodologie qu’on va utiliser pour réaliser l’inventaire et les autres activités prévues.
Il faut dire que dans le cadre de ces activités, une centaine d’organisations de jeunes structurées vont être retenues pour construire un réseautage d’organisations en fonction des ODD et des cibles. Des consultations sur des ODD, des activités relatives à la protection de l’environnement et socio-artistiques seront réalisées.
À rappeler que ces organisations sont issues de différentes zones du département de l’Ouest comme Carrefour-feuilles, Carrefour, Bel’Air, Cité-Soleil, kenscoff entre autres…
FCNHAÏTI