
Le représentant régional de la Dinepa, Pierre Bernadin Poisson, a présidé le vendredi 12 Mai 2023, la cérémonie d’inauguration officielle d’un système d’eau potable dans la localité de Derak. Cet événement s’est déroulé en présence des représentants du Plan International, des cadres de la DINEPA et des membres de la population.
La DINEPA multiplie ses efforts pour alimenter la population haïtienne en eau potable de manière durable. Ainsi, un système d’eau potable dans la localité de Derak a été inauguré par l’OREPA Nord. L’installation de cet ouvrage s’inscrit dans le cadre du projet « Réponse à la crise de la faim » du plan international, en collaboration avec l’OREPA Nord.
Ce dispositif, d’après les autorités régionales de la, DINEPA est une installation de pompage 5HP qui est construite avec un système de collecte d’eau portable qui dispose de plusieurs sites pour distribuer de l’eau dans plusieurs zones de la localité. Il est constitué d’un système d’énergie solaire et plusieurs groupes électrogènes pour faciliter l’accès à l’eau dans la localité de Derak et ses environs.
Intervenant lors de la cérémonie, le représentant régional de la DINEPA, Pierre Bernadin Poisson a souligné l’importance de cette nouvelle infrastructure mise à la disposition de la population. « Ce système permettra à la population de s’approvisionner en eau », a-t-il tout en invitant à faire de bon usage de cet ouvrage
Quant au représentante du plan International, Lenes Accilie, il a tenu à expliquer que ce système sera très bénéfique pour la population notamment est pour les femmes et les filles pour réduire les naissances prématurées petites gouttes d’eau à mettre sur les lèvres.
Il est important de rappeler que ce dispositif intervient à un moment où différentes communes du département du Nord-Est rencontrent de grandes difficultés pour obtenir une goutte d’eau potable. L’inauguration d’un système d’eau potable, pour mettre fin au problème de l’eau à Derak, est la tâche des responsables de l’OREPA Nord.
FCN Haïti