ActualitésDécès
A la Une

Nécrologie : Le Premier Ministre Gérard Latortue est mort d’un arrêt cardiaque

Victime d’un arrêt cardiaque ou d’un problème de circulation sanguine, le Premier Ministre Gérard Latortue a été succombé ce lundi 27 février 2023 à l’âge de 89 ans. Le natif des Gonaïves était le fils de René Latortue. Il est mort ce matin en Floride à l’âge de 89 ans.

Le premier ministre défunt a fait toutes ses études classiques au Lycée des Gonaïves. Ensuite, il a laissé le pays pour faire des études universitaires à l’extérieur du pays natal. Il était Professeur à la Faculté de Droit de Port-au-Prince.

Il faut dire, qu’il était en exil sous le régime dictatorial des Duvalier. M. Gérard Latortue a enseigné à l’Université de Porto-Rico. Père de trois (3) enfants et trois (3) filles qui enseignent actuellement dans les plus grandes institutions du Monde.

En 1970, il était responsable d’une grande structure des Nations Unies (ONUDI). Il était chef de mission des Nations Unies en Afrique à plusieurs reprises. En février 1988, il a été nommé Ministre des Affaires Etrangères du Gouvernement de Leslie F. Manigat. Et en 2004, il a été nommé Premier Ministre du Gouvernement de la transition après le 2ème coup d’état du Président Jean Bertrand Aristide.

Il était l’un des premier ministre très puissant vue ses rélations à l’échelle internationale, considérait comme le président de la République, parce qu’il a éclipsé totalement le Président Alexandre Boniface malgré sa capacité intellectuelle et ses grandes relations avec la communauté internationale. Mais il a été quand même très critiqué dans sa fonction de Premier Ministre.

Comme d’autres institutions, l’équipe du journal en ligne FCN-Haiti partage ses condoléances à la famille et à proches du PM Latortue.

Par Eben-Ezer Delice

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page