
Vainqueur sans convaincre le Canada lors du premier match, les Diables Rouges ont été battus logiquement par le Maroc (2-0) ce dimanche à Doha. Sabiri d’un coup franc sur lequel Thibaut Courtois n’est pas exemplaire, et Aboukhlal sont les deux buteurs.
Au terme d’un match sous pression, les Lions de l’Atlas ont dicté leur loi face aux Belges (2-0), grâce aux buts libérateurs de Abdelhamid Sabiri (73e minute), puis de Zakaria Aboukhlal dans le temps additionnel. Pourtant, La Belgique n’avait jamais perdu à la Coupe du monde contre une équipe africaine. Mais le soutien du public a permis aux Lions de l’Atlas de soulever des montagnes.
Dangereux pendant tout le match, le Maroc malgré un but refusé, s’est imposé, dimanche, 2 à 0 face à la Belgique dans sa deuxième rencontre du groupe F. De quoi entrevoir la qualification pour les huitièmes de finale.
Pour aller conquérir la qualification, Roberto Martinez a procédé à trois changements dans son onze de départ par rapport au match face au Canada. Thomas Meunier, Thorgan Hazard et Amadou Onana sont préférés à Dendoncker, Tielemans et Carrasco. Romelu Lukaku, encore trop juste, est cette fois sur le banc. Walid Regragui a quant à lui opté pour la continuité avec quasiment le même onze que celui qui a tenu tête au vice-champion croate, à l’exception du gardien Bounou. Celui-ci a pourtant bien chanté l’hymne avec ses coéquipiers mais a laissé sa place à Munir en raison d’une blessure à l’échauffement.
Grâce à cette première victoire lors de ce Mondial 2022, les Marocains ont pris une sérieuse option pour se qualifier pour les huitièmes de finale, devenant premiers de leur groupe. Jeudi prochain, le Maroc, qui reste sur une série de 9 matchs sans défaite (6 victoires et 3 nuls) défiera le Canada. Les Marocains peuvent ainsi rêver d’une première qualification au second tour depuis 1986.
De son côté, la Belgique a raté le coche, dimanche. Pourtant en tête du classement du groupe F avant ce match, l’équipe de Roberto Martinez avait l’occasion de se qualifier pour les 8es de finale en cas de victoire, après leur succès non sans difficulté face au Canada mercredi dernier (1-0).
FCN Haïti