ActualitésCriminalitéInsécurité
A la Une

Massacre à Sources-Matelas: l’OCNH réclame une enquête pour faire la lumière sur cet évènement sanglant

L’Organisation Citoyenne pour une Nouvelle Haïti (OCNH), dans un communiqué en date du vendredi 21 avril 2023, demande que la lumière soit faite sur le massacre de Sources-Matelas où plusieurs dizaines de citoyens sont déjà tués par des bandits qui, depuis une semaine, font couler le sang à flot et des maisons incendiées au niveau de cette localité située dans la commune de Cabaret.

Dans ce communiqué portant la signature du directeur exécutif de lOCNH, Me Camille Occius, a indiqué que suite à l’assassinat du pasteur Jonas, notable de la zone de Sources Matelas, qui serait exécuté par des agents de police, des bandits armés en répression, auraient attaqué, la prison civile de Cabaret avant d’abattre leur feu de violence sur les gens de ladite zone.

Depuis lors, les citoyens vivent la descente aux enfers ; certains sont assassinés et leurs cadavres, étendus sur le sol en décomposition, deviennent la pâture des chiens ; d’autres sont blessés mais ne peuvent pas sortir de leurs maisons pour aller se faire soigner en raison du climat de terreur installé par les bandits armés dans la zone.

Dans son estimation, l’OCNH a fait savoir que le nombre de personnes tué est déjà estimé à plus d’une trentaine de personnes. Aux moins huit bébés de moins d’un an sont noyés dans un naufrage avec les membres de leurs familles qui tentaient de fuir en vitesse ce théâtre de violence sanguinaire. « L’institution Policière, qui n’arrive pas encore à répondre aux cris de détresse des citoyens, aurait, selon certains, des agents qui participent dans ce carnage qui sévit à Sources Matelas, depuis plus de trois jours », a déclaré les responsables de cette organisation de droits humains.

Révoltée par cette situation alarmante et terrifiante, l’Organisation Citoyenne pour Nouvelle Haïti (OCNH) lance un appel urgent aux autorités concernées afin qu’elles prennent des décisions nécessaires pour freiner ces actions criminelles qui fait couler du sang à flot dans cette zone depuis plus de 72 heures.

Ainsi, touchée par les allégations graves et avilissantes portant à l’encontre de certains agents de la Police Nationale d’Haïti, et dans le souci d’établir la vérité sur les circonstances de ce massacre, l’OCNH demande de diligenter une enquête sur la question dans le plus bref délai.
En réitèrant son engagement pour que les victimes aient justice et réparation, l’OCNH s’engage davantage dans ses actions de plaidoyer afin que ce massacre ne soit pas oublié dans les annales de l’histoire comme les autres.

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Bouton retour en haut de la page