Manifestation du SPNH : Léon Charles veut identifier les fauteurs de trouble
La direction générale de la Police Nationale d’Haïti rappelle aux membres du Syndicat de la PNH (SPNH-17) l’obligation qui leur est faite de veiller au respect des consignes et interdictions lors de leurs prochaines et éventuelles manifestations.
Dans un communiqué en date du 18 janvier, la direction générale de la Police Nationale d’Haïti dit déplorer la violation par des manifestants des avertissements et interdits légaux. Selon la plus haute instance juridictionnelle de la PNH, certains manifestants auraient même fait usage d’armes à feux en réplique aux forces de l’ordre.
Le haut commandement de la Police dit se voir dans l’obligation de rappeler aux membres du Syndicat d’une part d’user la voie publique et d’autre part de repérer et d’isoler tout autre acteur désireux de convoiter et d’instrumentaliser le syndicat à des fins politiciennes.
Le SPNH-17 sera tenu pour responsable de son laxisme devant ces actes a précisé le communiqué portant la signature du directeur général Léon Charles.
Tout en invitant les policiers à sauvegarder et pérenniser les valeurs morales et éthiques de l’institution policière, la direction générale de la Police les enjoint de ne point laisser des politiciens salir le renom du Syndicat. Par contre un enquête est diligentée afin de conduire les fauteurs de trouble par devant la justice, notamment ceux ayant fait usage de leurs armes .
FCN