Mali : près de vingt morts, dont des soldats et des civils, dans trois attaques coordonnées

Le Mali est la cible d’une scène de violence dépuis des années. Trois attaques, attribuées à des « terroristes », ont tué au moins quinze soldats et trois civils ce mercredi 27 juillet 2022, à Kalumba, Sokolo et Mopti (centre et ouest du pays).
Le Mali continue de s’enfoncer dans la violence. Au moins dix-huit personnes mortes dans une semaine, dont quinze soldats maliens et trois civils, ont été tuées, mercredi 27 juillet, dans trois attaques coordonnées et attribuées à des « terroristes », ce qui porte à onze leur nombre en moins d’une semaine dans le pays.
À Sokolo, dans le centre, l’armée fait état de 6 militaires morts et 25 blessés, dont cinq graves. L’armée affirme avoir tué 48 assaillants et « neutralisé trois Pick-up terroristes à 15 kilomètres de Sokolo avec des occupants estimés à une quinzaine de combattants et leurs équipements », est-il écrit. Une troisième attaque s’est déroulée dans la nuit à Mopti (centre), sans faire de victime, selon AFP. L’armée affirme avoir « mis en déroute » les assaillants.
Il faut dire, au Mali près de 600 civils ont été tués en 2021 dans des violences imputées principalement aux groupes djihadistes. Entre le 1er janvier et le 31 mars 2022, le nombre de personnes tuées au Mali a bondi de 324 %. Les violations et atteintes aux droits humains et au droit international humanitaire ont augmenté de 151 %, analyse la Mission des Nations unies au Mali (Minusma).
Le conflit au Sahel fait chaque année plus de morts et les civils, pris dans un engrenage de massacres et de représailles, sont les premières victimes, révèlent statistiques et observateurs. Massacres de civils au Mali, la situation sécuritaire s’est dégradée. Rappelons que,
une récente attaque terroriste a fait 132 morts à Diallassagou et Ségué juin dernier. La situation de Mali n’est pas différente de celle Haiti.
Par Eben-Ezer Delice
FCN Haiti avec AFP