L’organisation CJPDSCA continue son plaidoyer en faveur les ODD

À l’initiative de l’Organisation dénommée « Club des Jeunes Progressistes pour le Développement Sociale de Carrefour-feuilles (CJPDSCA), » plusieurs activés ont été réalisées dans le département de l’Ouest d’Haïti. Ce, dans le cadre du projet d’appui pour la participation et l’action de la jeunesse haïtienne en faveur de l’environnement et du développement durable de l’IFDD, organe subsidiaire de l’OIF, a expliqué Delson CIUS, coordonnateur de cette structure sociale.

Selon le responsable, ces activités tiennent compte des exigences vitales de la protection de l’environnement et de la participation des jeunes dans la mise en œuvre des ODD.
Le processus d’inventaire des organisations de jeunes travaillant sur les objectifs de développement durable (ODD) dans le département de l’Ouest est un objectif visé dans ledit projet.
En effet, 80 organisations sont déjà répertoriées, mais l’objectif c’est d’arriver à une centaine d’organisations.
De plus, des activités de consultations d’échanges et de dialogues sont réalisées avec des jeunes sur les ODD en vue de leur participation et leur implication dans des actions en faveur de la protection de l’environnement et le développement durable.
À en croire le coordonateur du CJPDSCA, plus de cinq mille (5000) jeunes sont déjà consultés en ligne et en présentiel, mais ces activites vont être continuées pour atteindre jusqu’à 10 000 jeunes.
Aussi, le CJPDSCA aavait organisé plusieurs séances de formations et d’échanges en ligne autour de la problematique de l’environnement, du recyclage et de la valorisation des déchets dans le pays, a martelé M. CIUS.
À rappler, Haiti est l’un des pays qui poursuit les Objectifs de Developpement Durable d’ici 2030. Les jeunes ont une grande responsabilité dans le processus de la mise en oeuvre des ODD. C’est pour cela, beaucoup de jeunes universitaires, écoliers (e), religieux (ses), membres des organisations de jeunes et des leaders communautaires dans le département de l’Ouest avaient pris part aux différentes activités, dont les consultations.
Pour finir, le CJPDSCA veut à tout prix poursuivre ses activités jusqu’à ce que tous les résultats visés sont atteints.
La rédaction