ActualitésCulture
A la Une

Livres en Liberté, une 5e escale en terre africaine

La foire itinérante « Livres en Liberté » portée par la Bibliothèque Georges Castera du Limbé (BGCL), donne rendez-vous en Côte d’Ivoire pour sa 90e édition.

En effet du 20 au 26 septembre 2023, sous les auspices du Fond National de l’Education, la littérature haïtienne sera mise en partage pour une 5e fois en terre africaine. Une belle symbiose culturelle s’annonce d’ores et déjà. A rappeler que la 85e édition qui devait avoir lieu en Côte-d’Ivoire en mai dernier a été reportée pour des raisons indépendantes de la volonté des organisateurs.

Plus de 300 titres d’auteurs haïtiens seront disponibles pour cette manifestation culturelle qui entend toucher différentes écoles et université d’Abidjan, d’Yamoussoukro, de Bassam et d’Assinie. Est aussi prévue une riche programmation d’activités en lien avec le livre et la lecture, répartie en expositions, conférences, causeries, visites guidées et projections de plusieurs films documentaires d’Arnold Antonin autour de différentes figures de la littérature haïtienne contemporaine, dont Jacques Roumain, René Depestre, Jacques Stephen Alexis. Les lecteurs et lectrices ivoirien.nes auront aussi l’occasion de voir et d’apprécier les ouvrages de Yanick Lahens, Bonel Auguste, Dany Laferrière, Lyonel Trouillot, Rene Depestre, Dr. Clausel Midy, Ronald C. Paul, Gary Victor, Fritz Deshommes, Daniel Supplice, Johnny Aristène, D’jimy Malval et Minouche Sénéphard, pour ne citer que ceux-là.

Le promoteur de Livres en liberté, le poète Clément II Benoit, se réjouit de pouvoir jouer sa part dans la valorisation de la culture haïtienne en général et du livre haïtien en particulier. « C’est avec le même engouement et le même leadership que j’assume cet engagement de porter la culture haïtienne au-delà des frontières.

M. Benoit ne rate pas l’occasion d’insister sur l’importance des échanges culturels entre les peuples. Il a aussi souligné que les moments de rencontre autour de la culture et de la littérature sont bénéfiques pour les deux peuples. Visiter le continent africain est pour lui une grande occasion de renforcer les liens et d’intensifier le climat de solidarité entre Haïtiens et leurs frères d’Afrique au nom de la littérature.

Livres en Liberté, une 5e escale en terre africaine
M. Clément BENOIT II, promoteur de livres en liberté, directeur du Bibliothèque Georges CASTERA du Limbé.

Clément II BENOÎT Surnommé « Pape du livre » par le romancier Pierre Clitandre, a remercié vivement le Directeur général du Fonds National de l’Education (FNE), le professeur Jean Ronald Joseph, pour son grand accompagnement à l’événement livres en liberté. « Si livres en liberté est aussi présent ces temps-ci c’est grâce au soutien du FNE, a-t-il indiqué tout en renouvelant l’engagement de son équipe à tout mettre en œuvre en vue de contribuer amplement au développement éducatif et culturel du pays.

FCNHAÏTI

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page