L’ex député Déus Deronneth dénonce l’insécurité grandissante et accuse l’élite économique et les décideurs politiques

En marge d’une conférence de presse tenue à Pétion-ville, le mardi 28 mars 2023, l’ex député de la commune de Marigot à la 50e législature haïtienne a de nouveau, exprimé sa vive préoccupation face à la recrudescence de l’insécurité sur toute l’étendue du territoire national, occasionnant la violation grave des droits humains. De l’avis de l’ancien parlementaire, la dégradation de la situation sécuritaire n’est pas du hasard, elle est la résultante des actions malhonnêtes posées par les décideurs politiques et la classe économique.
Ces dernières années, on constate que la montée de l’insécurité monte d’un cran dans le pays notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Pour dénoncer cette situation qu’il juge intolérable, l’économiste Déus Deronneth dans un langage très clair, a fait savoir que le climat de l’insécurité qui s’abat sur le pays est l’œuvre des acteurs politiques et des membres du secteur privé des affaires.

Pour justifier ses propos dans lesquels il accuse des acteurs politiques et économiques, le professeur d’université a indiqué que la recrudescence de l’insécurité est une forme de manœuvre utilisée par des politiciens et hommes d’affaires pour satisfaire leur désir au détriment de la population, soit à des fins politiques ou de la concurrence déloyale ou intérêt foncier.
Par ailleurs, le fils de Marigot poursuit pour faire comprendre que le phénomène de gangs n’est pas le fruit du hasard, il résulte de l’injustice sociale, de la corruption et de l’impunité dont pratique la bourgeoisie, les politiciens, l’église, et d’autres secteurs de la vie nationale dans le passé.
« Lè nou gen Yon système justice ki pran tout tan l pou fe abi, se ensekirite n’ap kreye lè sa. Lè ladwàn deside peze kou malere yo pou ouvri boulva bay sila yo ki gen plis mwayen nan sekte prive a, se ensekirite nou t’ap kreye. Lè medya deside kache vérité pou satisfè enterè pèsonèl yo, se ensekirite nou t’ap konstwi. Lè gen manm nan sektè prive a se kontreban n ak konkirans déloyal nou tap pratike, se enjistis nou t’ap konstwi. Lè desidè politik yo pran tout tan yo pou yo detounen lajan public la, se ensekirite a nou tap konstwi, e lè legliz la di sitwayen yo pa enplike nan okenn pwojè sosyal, nan kominote yo, se ensekirite a nou tap kreye ».
« Quand la corruption mine les institutions étatiques, et on a un système judiciaire qui prend tout son temps à abuser, on crée de l’insécurité alors. Quand les décideurs politiques passent tout leur temps à détourner de l’argent public, c’est l’insécurité qu’on construit », a affirmé M. Deronneth.
En critiquant le laxisme des autorités haïtiennes face à la montée en échelle des cas de criminalité, député Déus Deronneth demande à la population de tout faire pour vaincre la peur. Et fidèle à son credo de changement pour le pays, le leader du parti politique « Elan Démocratique pour la Majorité dit EDEM », invite le gouvernement à établir un dialogue qui peut toucher les groupes armés dans l’objectif de les contraindre à déposer leurs armes pour le retour de la paix dans le pays. Puis, il a plaidé en faveur des programmes d’apaisement social visant à réinsérer les hommes armés dans la société.
FCN Haïti