Actualités
A la Une

Le vol commercial régulier entre Haïti et Panama relancé pour favoriser les échanges commerciaux

Suspendue il y a plusieurs années, la reprise des vols commerciaux entre Haïti et Panama cette fois sur les bons rails. En effet, ce ce mercredi 19 avril 2023, une cinquantaine de commerçants haïtiens ont laissé le pays à destination Panama. Ce voyage d’affaires s’inscrit dans le cadre d’un partenariat signé entre la Chambre de Commerce Haïtiano-Panaméenne et Inter-Caribéenne (CCHPIC), et les autorités panaméennes, a informé Ilestion Jean Robert, délégué de la CCHPIC, lors du premier vol commercial régulier vers le Panama.

Désormais, les vols commerciaux entre Haïti et Panama ont repris. L’annonce a été faite ce mercredi par les responsables de la Chambre de Commerce Haïtiano-Panaméenne et Inter-Caribéenne (CCHPIC), en marge du premier vol commercial régulier entre Haïti et Panama.

Pour cette grande première, environ 50 commerçants ont été embarqués à bord d’un avion pour se rendre au Panama dans l’objectif d’effectuer leurs transactions commerciales sur le territoire panaméen, a déclaré Jonas Vincent, président du Centre commercial de Tabarre et également chef de la délégation. A l’en croire, chaque semaine il y aura deux vols réguliers vers le Panama et le deuxième vol est prévu pour le 26 avril prochain, a-t-il fait savoir.

Le vice-président de la Chambre de la CCHPIC M.Jonas Vincent, eut à dire: « nous l’avons dit et nous le faisons. Nous sommes à notre premier vol régulier sur Panama afin de continuer a avoir deux vols par semaine. Alors,toutes les démarches ont été déjà faites a-t-il dit.

Pour sa part, Mme Myrlène Jeanty, conseillère du CCHPIC, a fait comprendre que les responsables sont très stricte vis-à-vis les voyages et l’octroi des visas. « Nous attendons tous les commerçants et Commerçantes au centre commercial de Tabarre pour être parmi les bénéficiaires. Nous ne donnons pas de visas à quiconque s’il n’est pas en règle, dit Myrlene Jeanty.

À l’entame de ce premier vol commercial régulier qui a été réalisé en présence des journalistes et des membres de la Chambre de Commerce Haïtiano-Panaméenne et Inter-Caribéenne (CCHPIC), c’était l’occasion pour Marie Yanick Mezile lHerisson, présidente de la CCHPIC, de faire le point sur les modalités pour qu’un commerçant obtenir le visa Panaméen.

Selon Mme Mezile, le visa est destiné uniquement aux commerçants. Quelqu’un qui aimerait avoir un visa commerçant pour se rendre au Panama doit munir d’une patente, d’une carte d’identité, d’un passeport valide, trois photos d’identités de format passeport et attestations bancaires.

Nou tout pap ka kite peyi a. Sakap pase la entèpele konsyans chak grenn moun pou refé ek9nomi peyi a, a déclaré Marie Yanick MÉZILE.

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Bouton retour en haut de la page