Actualités
A la Une

Le Sida, une menace pour la santé publique, selon l’ONU

À l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre le Sida, le jeudi 1er décembre 2022, l’ONU en Haïti appelle tous les membres de la société à s’attaquer davantage aux inégalités persistantes qui continuent de freiner les progrès vers la fin de la pandémie du Sida qui est une menace pour la santé publique d’ici 2030.

Ce 1er décembre 2022 marque la journée mondiale de la lutte contre le Sida. En cette occasion, l’Organisation des Nations Unies en Haïti (ONU) appelle à lutter contre les inégalités pour parvenir à la fin de la pandémie en Haïti.

En cette occasion, l’ONU lance un appel à tous les membres de la société à s’attaquer davantage aux inégalités persistantes qui continuent de freiner les progrès vers la fin de la pandémie du Sida qui est une menace pour la santé publique d’ici 2030.

Il s’agit, selon l’ONU, d’une cible incluse dans les objectifs de développement durable auxquels Haïti s’est engagée.

La Coordonnatrice résidente et humanitaire des Nations Unies, Ulrika Richardson a déclaré que les inégalités qui perpétuent la pandémie du sida ne sont pas évitables; « nous pouvons les aborder. En réalité, la fin du Sida ne peut être atteinte que si nous nous attaquons aux injustices sociales et économiques », a-t-elle martelé.

Selon l’ONU, la journée mondiale du sida est l’occasion pour les gens de se rassembler pour faire preuve de solidarité envers les personnes vivant avec et affectées par le VIH, le virus qui mène au sida, et pour se souvenir de ceux qui ont perdu la vie à cause du sida.

Selon l’ONU, les inégalités entre les sexes contribuent de manière significative à la pandémie du sida en Haïti. Les femmes et les filles ont une prévalence du VIH plus élevée (2,2%) que les hommes (1,4%).

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page