Actualités

Le RENAGSANG salue la publication du décret portant sur la création de l’organisme national du sang et des produits sanguins

Le Réseau National des Groupes Sanguins de Rhésus Négatifs (RENAGSANG), organisme de promotion et de défense des droits humains évoluant dans le domaine de la santé, depuis plus de trois (3) ans, s’évertue à promouvoir dans le pays une meilleure disponibilité de produits sanguins, ce, au profit de tout citoyen quelque soit leur origine sociale. Fort de tout cela , le RENAGSANG , dans une note de presse, dit prendre acte de la publication dans le journal officiel le moniteur au numéro spécial 132, en date du mardi 13 octobre 2020 du décret portant sur la création et organisation de l’organisme national du Sang et des Produits Sanguins(ONASAPS).

Le RENAGSANG qui s’est fixé comme objectif de répertorier sur l’ensemble du territoire national, toutes les personnes de groupes sanguins de Rhésus négatifs, se réjouit du fait que ce décret rend autonome la gestion des produits sanguins dans le pays. Le Réseau National des Groupes sanguins de Rhésus Gégatifs exhorte par conséquent les autorités concernées sans aucune forme de manœuvres politiques de bien administrer cette nouvelle institution dite autonome et de prendre toutes les mesures nécessaires visant à rendre les produits sanguins mieux accessible aux personnes dont les cas nécessitent une transfusion, en cas d’urgence . De tels comportements contribueront certainement à la protection du droit à la santé et à la vie, des droits inaliénables et reconnus par la déclaration universelle des droits de l’homme. Trop de patients sont morts en Haïti à cause de l’inaccessibilité en temps réel aux pochettes de sang et parfois même à cause d’un service d’accueil très mal organisé au centre national de transfusion sanguine ( CNTS)

Le RENAGSANG, conscient de l’importance de la santé dans le fonctionnement, recommande aux autorités sanitaires de poser de bonnes actions afin de garantir le Droit à la santé et à la vie. L’organisation demeure toutefois persuadée que cette nouvelle structure étatique, qui devrait être opérationnelle d’ici 2021 changera le regard et la compréhension de la population sur l’importance du don de sang volontaire.

L’organisation renouvelle son engagement de continuer à travailler avec les différentes composantes du système sanitaire haïtien dans le but de poursuivre sa mission de participer à la perpétuation sauvegarde de la vie humaine.

FCN

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page