ActualitésCulture

Le RAFINAJE annonce l’ouverture de son Club SYMPA

Le désespoir et l’indignation qui taraudent aujourd’hui la jeunesse haïtienne résultent des options qui ont été privilégiées et appliquées, depuis bientôt trente ans, par les élites du pays. Les jeunes ont été enjoints de renoncer à la richesse leur patrimoine culturel pour se fondre au feu ardent de l’acculturation. Alors, pour retrouver la confiance et s’imaginer un avenir meilleur, la jeunesse, avant que d’être critiquée a d’abord besoin d’être écoutée, encouragée et accompagnée.

Le destin de la nation haïtienne est désormais inséparable de celui de sa jeunesse. Et, puisque la jeunesse est la fraction majoritaire de la population la moitié de l’Ile, puisqu’on ne développe pas un pays sans son génie géniteur, créateur et catalyseur d’évènements, le Rayon de Fierté Nationale de la Jeunesse(RAFINAJE), lance la synergie de motivation positive et attractive (SYMPA), un club select, socioéducatif, culturel et entrepreneurial de leadership responsable.

Un espace de débat, de partage et de transmission des valeurs morales et esthétiques, de l’histoire, des codes et des symboles du terroir. Se doit-être l’occasion de réunir les jeunes dans un vaste chantier de développement intellectuel car, la nouvelle indépendance d’Haïti se veut être mentale et comportementale. Une manière de sortir la jeunesse de son existence de plus en plus suffoquée, de sa détresse et de la peur, la culture de la peur qui s’insinue.

Le CLUB SYMPA du RAFINAJE est une réponse positive à l’autodestruction des énergies divisées et solitaires. Un espace de réflexion et de proposition de solutions efficaces et efficientes aux disparités territoriales d’accès aux livres, à la lecture publique, au théâtre, à la musique de qualité et à la transmission des patrimoines. Un lieu pour objectiver et analyser les inégalités insoutenables de chance relatives à la culture, exacerbées par des approches et interventions budgétivores.

CLUB SYMPA du RAFINAJE, ouvre aux jeunes en quête de repères, un présent et un futur plein d’espoirs. Un espace d’accomplissement collectif et personnel pour se soustraire de la culture de l’urgence permanente.

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page