Le président ukrainien Volodymyr Zelensky se rend aux États-Unis pour un tête à tête avec Joe Biden

En visite officielle aux États-Unis, M. Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, a été accueilli par son homologue américain, Joe Biden, le mercredi 21 décembre 2022, avant de s’adresser au Congrès américain. L’objectif de cette visite est de « montrer que les États-Unis seront aux côtés de l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra ».
Joe Biden a reçu le président ukrainien « à la Maison Blanche dans un long entretien bilatéral » pas mal de choses ont été discuté, vie la situation confrontée par l’Ukraine durant la période du conflit russoukrenien allant de février à nos jours.

Le New York Times qualifie la visite de Volodymyr Zelensky aux États-Unis, d’« audacieuse » : « ce sera la première fois que le président ukrainien quitte son pays depuis l’invasion russe en février ».
Pour aider l’Ukraine à se défendre contre les attaques russes de ses infrastructures,
« une batterie de missiles patriotes » va envoyer en Ukraine par les Etats-Unis, avec une nouvelle aide de sécurité de 1,85 milliard de dollars.
Des missiles qui peuvent « détruire les missiles balistiques russes, contrairement à toutes les autres armes fournies par l’Occident », complète le New York Times.
Pour autant, selon Politico, Volodymyr Zelensky et son équipe devrait demander à nouveau des missiles de longue distance, mais les responsables américains ne sont pas prêts à les fournir de peur que Vladimir Poutine, s’estimant provoqué, n’utilise des armes encore plus meurtrières en Ukraine.
Par Eben-Ezer Delice
FCN-Haiti avec New York Times