ActualitésEconomie

Le Premier Ministre Ariel Henry Lance le Programme de Subvention pour le Transport en Commun et les PME

Le Premier Ministre, Ariel Henry, a officiellement inauguré ce mardi 5 septembre le programme de subvention ciblée destiné aux véhicules de transport en commun et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (PME). Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme multisectoriel pour l’apaisement social et la réinsertion des groupes vulnérables, une collaboration entre le gouvernement et le Fonds Monétaire International.

Lors de la cérémonie de lancement, qui s’est déroulée à Pétion-ville, le chef du gouvernement était accompagné du ministre du commerce et de l’industrie, M. Ricardin Saint-Jean et des hauts dignitaires. Ce programme vise à améliorer les conditions de vie des populations marginalisées et à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, a fait comprendre le locataire de la primature.

Par ailleurs, Ariel Henry a exprimé sa conviction pour dire que ce programme aura un impact positif, mais il faut un environnement de paix, de sécurité et d’espoir pour la population. En suite, il va contribuer à la réduction des inégalités économiques et sociales.

Au cours de cette initiative à vocation sociale, environ 330 entrepreneurs ont reçu des subventions de l’État, allant de 100 000 à 450 000 gourdes en fonction de leur secteur d’activité. Ces entreprises sont réparties en cinq catégories, couvrant les secteurs de l’achat-vente, de l’agro-industrie et de l’agriculture, des services, de la construction, et d’autres domaines.

Au total, 2 000 entreprises à travers le pays sont concernées par ce programme, selon le ministre du commerce et de l’industrie, Ricardin Saint-Jean.

En ce qui concerne les cartes pétrolières destinées aux membres des syndicats de transport en commun, près de 3 500 transporteurs publics ont reçu chacun une carte pétrolière, marquant ainsi la phase pilote du programme de subvention pétrolière ciblée. Chaque carte pétrolière contient un montant fixe de 15 200 gourdes. Des mécanismes ont été mis en place pour garantir que les bénéficiaires de ces cartes pétrolières en tirent pleinement profit.

Aussi, le chef gouvernemental de facto dit souhaiter que toutes les dispositions nécessaires soient prises pour que le programme de subvention pétrolière ciblée soit couronné de succès, au bénéfice du plus grand nombre de personnes possible.

Arnold Junior PIERRE
[email protected]

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page