Le PNCS et ses partenaires organisent un atelier de deux jours sur la révision de Politique et de stratégie nationales d’alimentation scolaire

Le Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), M. Nesmy Manigat a procédé, le mardi 30 mai 2023, à l’hôtel Karibe, au lancement d’un atelier de deux jours sur la révision de la politique et de la stratégie nationales d’alimentation scolaire.
La cérémonie d’ouverture de cet atelier qui est placé sous le haut patronage du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et assurée par la Coordonnatrice Générale du PNCS, Mme Djina Guillet Delatour, a vu la participation d’une pléiade des représentants de plusieurs institutions nationales et internationales partenaires impliquant dans le domaine de l’alimentation scolaire dont les membres du cabinet du Ministres Manigat, le représentant du PAM 3n Haïti, M. Marc André Prost, le Directeur Général du FNE, M. Jean Ronald Joseph, le représentant de l’Unicef en Haïti, M. Bruno Maes, entre autres.



Cet atelier, selon les organisateurs, s’inscrit dans le cadre d’une série d’activités visant à faire le point sur les progrès et les défis du processus d’exploitation et de décision du modèle national d’alimentation scolaire, renforcer la préparation du processus de transition, identifier les besoins en renforcement de capacités et documenter le processus.
D’autant plus, cet atelier doit permettre en effet aux participants d’échanger sur les bonnes pratiques et modèles réussies en la matière tout en réfléchissant sur les opportunités d’un programme d’alimentation scolaire efficace durable, basée sur les produits locaux devant permettre d’élaborer un plan d’action pour la mise en œuvre de ce programme en Haïti pour les cinq prochaines années.
Intervenant à l’entame de cet événement, la titulaire du PNCS Mme Djina Guillet Delatour a mis l’accent sur l’importance de cet atelier. Selon elle, cet atelier était très attendu par tous les acteurs qui ont travaillé à la mise à jour du document de politique et de la stratégie nationale d’alimentation scolaire.
Comme étant la coordonnatrice du PNCS, Mme Delatour a fait savoir que toute société qui accorde de l’importance aux valeurs, à l’éducation et à son avenir ne saurait s’assurer de son progrès réel sans se soucier de l’alimentation et de la nutrition de la jeunesse qui, de manière incontournable est appelée à assurer la relève.
« En nous réunissant, nous affirmons notre détermination à garantir une bonne santé nutritionnelle à nos élèves », a lâché la coordonnatrice générale du PNCS qui a plus loin, indiqué que depuis la création du PNCS, beaucoup d’efforts ont été déployés pour permettre à l’institution de remplir pleinement sa mission.
Et s’agissant des bénéficiaires, les informations fournies par Mme Djina Guillet Delatour laissent croire que le nombre a connu une hausse durant les deux dernières années grâce au au dévouement de son administration. Cependant, le problème de sécurité dont connait le pays frappe de plein fouet les activités du PNCS, empêchant à l’institution et aux partenaires de mener a bien leur activité de terrain au profit des écoliers.

Mais, pour remédier à cette situation, le PNCS met en valeur les produits locaux dans l’achat des denrées alimentaires dans les régions, afin de mieux nourrir les écoliers, a déclaré la coordonnatrice du PNCS Mme Djina Guillet Delatour.
Quant au Ministre de l’Education nationale et de la formation professionnelle (MENFP) Nesmy Manigat qui a pris part par visioconférence, a souligné l’importance d’une telle activité. Ce document validé en 2016 selon le ministre, a des promesses énormes, dans la mesure où elle traverse beaucoup d’autres éléments de politiques publiques se rapportant à l’agriculture, l’économie, la fiscalité et la santé.
« Je crois que nous partageons tous l’objectif qu’à l’horizon 2030, tous les enfants haïtiens scolarisés puissent bénéficier d’un plat chaud, question de passer véritablement de l’alimentation à la nutrition en vue d’un meilleur développement des apprentissages », a lâché le numéro du MENFP, qui souhaite que ces plats soient constitués de produits alimentaires provenant intégralement de la production agricole haïtienne.
Le Directeur du PAM, M. Marc André Prost, dans ses propos de circonstance a donné la garantie que l’institution qu’il représente va continuer à supporter le ministère de l’Education nationale dans le sous-secteur alimentation scolaire. Et, un accent particulier sera accordé aux produits locaux, a-t-il souligné, affirmant que le PAM envisage de nourrir 450 000 écoliers dans les cinq prochaines années à partir des produits cultivés et achetés en Haïti (100%) produits locaux.
FCN Haïti