ActualitésDroits humains
A la Une

Le nombre d’homicides pour le mois de février s’établit à 55, d’après un rapport de l’OCNH

La criminalité s’aggrave en Haïti. Un présent rapport de l’Organisation Citoyenne pour une Nouvelle Haïti (OCNH) porte à 55 le nombre de personnes tuées par balles en Haïti pour le mois de février 2023. L’Ouest et le l’Artibonite sont les deux départements qui ont enregistré les pires nombres d’homicides dans le pays, a affirmé le directeur exécutif de l’OCNH, Me Camille Occius, en marge d’une conférence de presse tenue ce mercredi 1e mars 2023 dans les locaux de l’institution fe defense fe droits humains.

Après plus de quatre (4) ans de crise sécuritaire, Haïti apparemment n’est pas en mesure de mettre fin à sa descente aux enfers. Des chiffres de l’Organisation Citoyenne pour une Nouvelle Haïti (OCNH) montrent à clair que les violences par armes à feu ou armes blanches atteignent des proportions terrifiantes dans le pays.

Pour le mois de février 2023, un rapport de l’OCNH révèle que 55 personnes ont été tuées dans le pays. Parmi lesquelles, figurent deux soldats des Forces armées d’Haïti et deux policiers, selon les chiffres dévoilés par le numéro 1 de l’OCNH, Me Camille Occius.

À travers ce rapport rédigé par l’Unité de monitoring de l’OCNH autour des cas d’homicides, on peut constater que l’Ouest et l’Artibonite sont les deux départements qui ont enregistré les pires nombres d’homicides dans le pays.

Attristée par la détérioration du climat sécuritaire, l’OCNH a dénoncé le comportement irresponsable de l’État, qui d’après elle, se contente de formuler des promesses sans jamais intervenir concrètement sur la situation. Alors, face à cette situation de fait, l’OCNH a interpellé les dirigeants haïtiens pour leur demander d’agir en urgence pour combattre ce virus dans le pays.

Aussi, l’OCNH plaide en faveur de la pacification des départements de l’Ouest et de l’Artibonite, réputés des meurtres. Enfin, l’OCNH invite le gouvernement à doter la police de matériels sophistiqués et un accompagnement technique, afin de remédier à cette situation alarmante.

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page