ActualitésSanté
A la Une

Le MSPP célèbre la Semaine mondiale de l’allaitement maternel

Le ministère de la Santé publique et de la population (MSPP) a célébré, le jeudi 4 août 2022, la Semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM). C’est le premier ministre Ariel Henry qui a présidé la cérémonie de célébration tenue autour du thème : « Intensifiez-vous, éduquez ».

Par cette activité, l’objectif est de rendre hommage aux mères haïtiennes pour leur engagement, leur sacrifice, leur amour, selon les informations fournies par les responsables, en marge de cette cérémonie de célébration déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement et des institutions partenaires, notamment la UNICEF.

En tant médecin, le premier ministre qui a procédé à l’ouverture de la semaine mondiale de l’allaitement maternel dans son allocution, a indiqué que les enjeux de l’alimentation de l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de la vie de l’enfant et de l’allaitement mixte jusqu’à trois ans, sont nombreux. Et sur le plan économique, le locataire de la primature dit reconnu que la situation est compliquée pour les mères haïtiennes vu les enjeux économiques.

De fait, sa présence à cette cérémonie de célébration de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel a-t-il souligné, vise à rendre hommage aux mères haïtiennes pour leur engagement, leur sacrifice, leur amour pour leurs nouveaux nés et leurs nourrissons. « Ma présence aujourd’hui témoigne de l’importance accordée à l’allaitement maternel. Que nos chères mères d’ici et de la diaspora soient assurées de notre détermination à créer un environnement propice à l’allaitement maternel « , a lâché le premier ministre Ariel Henry.

Le MSPP célèbre la Semaine mondiale de l'allaitement maternel
Dr Ariel Henry, premier ministre haititien, lors de la cérémonie de lancement de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, 5 Août 2022.

Pour sa part, le titulaire du MSPP, Dr Alex Larsen a évoqué l’importance de l’allaitement dans la vie des nouveaux nés. L’allaitement maternel est l’un des moyens les plus efficaces de préserver la santé et d’assurer la survie de l’enfant.

Pour lui, le lait maternel est l’un des substances qui renferment des anticorps et qui protègent l’enfant contre les maladies infectieuses. Il est également la meilleure source de micronutriments vitaux de 0 à 6 mois.

Ce lait renferme tout ce qui est nécessaire à l’enfant », a expliqué Dr Larsen tout en préconisant aux mères à prioriser l’allaitement maternel.

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page