ActualitésEconomieTourisme
A la Une

Le ministère du Commerce et celui du Tourisme signent un protocole d’accord pour développer la culture d’entreprise chez les apprenants de l’EHH

Dans l’idée d’ouvrir les champs d’opportunités aux jeunes du pays, la ministre du Tourisme et des Industries créatives (MTIC), Luz Kurta Cassandra François et le ministre du Commerce et de l’Industrie (MCI), Ricardin St-Jean, ont signé le vendredi 13 mai 2022, un protocole d’accord visant à renforcer l’offre de formation offerte à l’Ecole Hôtelière Haïti (EHH).

Le tourisme est l’un des secteurs porteurs de croissance économique et créateurs d’emploi. En Haïti, malgré les crises majeures de l’économie haïtienne, il est en quelque sorte un secteur qui a toujours considéré comme une valeur sure. Alors, vu ses atouts, le ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) rejoint le ministère du Tourisme et des Industries créatives (MTIC), pour promouvoir le tourisme tout en permettant aux étudiants de l’Ecole Hôtelière Haïti (EHH) d’avoir de nouvelles connaissances en entrepreneuriat.

Ainsi, dans l’après-midi du vendredi 13 mai, les titulaires des deux ministères ont paraphé un accord en vue de renforcer l’offre de formation à l’Ecole Hôtelière Haïti (EHH), particulièrement dans les domaines de l’entrepreneuriat et du management des micros, petites et moyennes entreprises (MPME).

Dans le cadre de cette collaboration, les jeunes seront dotés des outils leur permettant de créer leur demain. Ils seront formés sur plusieurs thématiques, notamment entrepreneuriat, l’organisation de fonctionnement des entreprises, montage de plan d’affaires et processus de formalisation des entreprises, a expliqué la ministre du Tourisme et des Industries créatives (MTIC), Luz Kurta Cassandra François avant de faire savoir qu’à la fin de leur formation, chaque étudiant devra présenter un plan d’affaires, afin qu’il puisse obtenir de financement pour démarrer son entreprise.

Par ailleurs, la titulaire du MTIC a souligné qu’à l’heure actuelle, le pays fait face à de nombreux défis. Alors, le fait que les jeunes font le choix de la formation pour arriver être détenteur d’une profession, c’est déjà une bonne chose pour le pays, a-t-elle affirmé.

Pour le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ricardin St-Jean, cette nouvelle fenêtre de collaboration va permettre au MCI de contribuer au renforcement du cursus de formation qui est dispensé aux apprenants de l’Ecole Hôtelière Haïti (EHH). « Dans le cadre de cet accord, le MCI entend mettre à la disposition de l’école hôtellerie d’Haïti des cadres du ministère pour former et informer les apprenants sur la manière de procéder à l’enregistrement de leurs entreprises. Et à la fin de leur formation, les porteurs des projets seront accompagnés par le MCI », a enchéri le numéro 1 du ministère du commerce.

À titre de rappel, l’Ecole Hôtellerie Haïti a été créée au cours des années 1950, avec pour but de répondre à un besoin de formation dans les domaines de restauration, du bar, de l’hôtellerie. Elle est placée sous la tutelle du ministère du Tourisme et des industries créatives (MTIC).

FCN

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page