Le MARNDR reçoit une nouvelle tranche de financement pour poursuivre les activités du projet «REPONSE»
Le Projet de renforcement de la production de semences de riz (REPONSE) qui est entrain d’exécuter au niveau de trois (3) grandes régions du pays depuis janvier 2019 vient de trouver à nouveau le support financier de la République de Chine (Taiwan).
crédit Photo: FCN
Ce mardi 10 novembre 2020, une enveloppe de 3 millions de dollars américains a été accordée au ministre de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR), Agr Patrix Sévère, au cours d’une cérémonie déroulée, aux locaux dudit ministère. Ce montant accordé représente la valeur du 4e décaissement. Il vise à aider le ministère de l’agriculture à continuer à mener les activités du projet de Renforcement de la Production de Semences de riz (REPONSE) au niveau des départements bénéficiaires.
Après cette nouvelle assistance financière, le ministre de l’agriculture a tenu à remercier le gouvernement taïwanais pour cette précieuse contribution au secteur rizicole haïtien. Du coup, il a révélé que cette contribution permettra aux coordonnateurs des sous-projets de poursuivre leurs activités.
Crédit photo : FCN
« Taiwan est un partenaire clé pour Haïti surtout dans le domaine de l’agriculture. Durant mes visites de terrain dans les départements de l’Artibonite, du Sud, du Nord et du Nord-Est. J’ai été très ému de constater ce résultat fructueux qui découlent des décennies de travail des techniciens de nos deux pays », a affirmé, l’ambassadeur Wen-Jiann Ku. Tout en renouvelant l’engagement de son pays à accompagner Haïti sur le chemin de développement, l’ambassadeur tawanais accrédité en Haïti dans ses déclarations croit que l’agriculture est un investissement bénéfique pour le peuple haïtien. Selon lui, sans la sécurité alimentaire, il n’y aura pas la sécurité nationale ».
A souligner que, le projet « REPONSE » est un projet qui a pour objectif d’améliorer l’accès des producteurs aux semences de riz de qualité. Il vise aussi à faire augmenter la production de riz dans le pays afin de combattre l’insécurité alimentaire.
Dans le cadre de ce projet, plusieurs activités sont déjà menées. Des centres de multi service (CMS) ont été construits, des opérateurs de moulins et motoculteurs distribués et des agriculteurs ont été formés.
Fact Checking News(FCN)