ActualitésCriminalitéInsécurité

L’Artibonite/ Criminalité: le bilan s’alourdit

Depuis mercredi 5 avril, plus de 25 maisons ont été incendiées dans plusieurs zones notamment à Montrouis (municipalité du département de l’Artibonite), par des bandits lourdement armés, qui ont contraint plusieurs familles à abandonner leurs demeures. Le mardi 18 avril 2023, le bilan s’alourdit: « quarante maisons incendiées en dix jours à Montrouis », rapporte le directeur d’AlterPresse.

Dans une interview accordée au journal « RFI », le directeur d’Alterpresse, Gotson Pierre, explique « de nombreuses familles continuent de prendre le chemin des montagnes abandonnant leur demeure, fuient la violence des gangs armés. »

Les leaders paysans accusent des membres de gangs d’avoir déclenché ces incendies dans cette ville côtière dans le département de l’Artibonite. L’organisation « Tèt Kole Ti Peyizan Ayisyen » appelle de nouveau au secours et se désole qu’il n’y ait toujours aucune présence policière. Les bandes armées dans les quartiers de la capitale haïtienne ont provoqué le déplacement forcé de nombreuses familles. Les haïtiens vivent dans la plus grande inquiétude craignant les balles perdues des bandits.

Le climat sécuritaire s’est largement détérioré ces derniers jours un peu partout dans le pays également à Port-au-Prince. Des tirs nourris d’armes automatiques retentissent chaque jour dans les quartiers dans la zone motropolitaine. Les bandes rivales imposent leurs lois dans ces quartiers, et les résidant(es) ont dû fuir leur domicile pour échapper à la fureur des gangs sans savoir où se réfugier.

Par Eben-Ezer Delice

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Bouton retour en haut de la page