ActualitésPolitique
A la Une

Lancement officiel du parti politique ACIREH

La liste des partis politiques s’allonge dans le pays. Le parti politique « Assemblée Citoyenne Pour Relancer Haïti » fait son entrée dans la vie politique haïtienne. Le lancement officiel a été fait ce vendredi 29 Avril 2022 à l’Hotêl Montana. Cette structure est à caractère sociodémocratique et sa devise est : Solidarité axée sur le travail, la civilité et le patriotisme. Cedit parti se propose de travailler à la sauvegarde de la démocratie et de l’état de droit en Haïti, a venté le président dudit parti, Me Jelaime Pierre.

Conscient de la crise qui perdure dans le pays, le jeune parti politique fait des recommandations au premier ministre Ariel Henry. À cet effet, ACIREH propose deux (2) plans en vue de conjurer les maux du pays. Le premier plan tend vers le conjoncturel et le second vers le structurel.

Pour le numéro 1 du parti, le plan conjoncturel permettra d’appeler les différents hommes er femmes politiques de tendances différentes à prôner des démarches consensuelles en vue de trouver, par le dialogue, une solution à la crise qui gangrène le pays.

Et, le plan structurel met l’accent sur la nécessité de la cohabitation des différentes structures politiques pour l’élaboration d’un plan structurel de développement, avant même la tenue des prochaines joutes électorales. Ledit plan s’étendra sur une durée d’au moins 25 ans.

Selon les prescrits de ACIREH, le projet structurel de développement devra être signé par les différents partis politiques adhérents et publié dans le journal officiel de la République, Le Moniteur; a martelé le leader de cette nouvelle structure politique.

Plus loin, Me Pierre a indiqué qu’Haiti doit se relever pour épouser, enfin, la voie de la modernité, entant que première République noire du monde et apôtre de l’humanité et de la liberté.

Me Jelaime Pierre, leader national de ACIREH lors du lancement
officiel

« Frèm ak sèm yo, konpatryòt mwen yo, ni sa kap viv anndan peyi a, ni sa kap viv andeyò peyi a, ACIREH vin di nou, jodi a, nan okazyon lansman ofisyèl li a, li vle yon lekòl kigen kalite pou tout moun. Lekol ki gen kalite sa, fòk li tabli toupatou nan peyi a. Sa nou di la, il valab pou swen medikal, bon jan Lejman sosyal, dlo potab, travay, sekirite, lwazi, elektrisite epi manje pou tout moun, sitou sila yo k pi pòv yo, a conclu Me Jelaime Pierre.

Rose Marie Mathe Jeannis

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page