Actualités
A la Une

Lancement officiel de la première édition du concours de « Génie interscolaire » à Jean-Rabel

L’association socio-culturelle dénommée « Jean-Rabel Forum (JRF) » a lancé officiellement sa première édition du concours “Génie Interscolaire“. La cérémonie du lancement a eu lieu le mardi 28 mars à la salle paroissiale Saint Jean-Baptiste de Jean-Rabel, en présence des élèves et différents responsables des écoles de ladite commune, a constaté Sara Cadet, journaliste local.

A l’instar de plusieurs communes du pays qui ont l’habitude d’organiser des concours de génie interscolaire, la commune de Jean-Rabel emboite le pas, afin de promouvoir la culture intellectuelle chez les jeunes. Ainsi, en date du mardi 28 mars, un concours de génie a été lancé sous la houlette de l’association socio-culturelle dénommée « Jean-Rabel Forum (JRF) ».

Le lancement s’est déroulé à la salle paroissiale Saint Jean-Baptiste de Jean-Rabel avec un match d’ouverture opposant le Collège Évangélique Béthel et celui de Saint Louis Marie Grinion de Monfort. Réalisé à l’intention des écoliers, par ce concours, l’objectif des initiateurs est de permettre aux élèves de la NS4 de développer leur capacités tout en leur offrant la possibilité de mettre en valeur leur talent.

Prenant la parole à cet événement, Peter-Kens Duvra animateur principal de ce concours a mis l’accent sur l’importance de l’éducation dans le développement d’un pays et surtout par le lancement d’une telle activité. Et quant à John Roosvelt Vital, membre de JRF, il a fait comprendre que ce concours de génie destiné aux écoliers de Jean-Rabel vise à ressusciter la compétition de connaissance Interscolaire qui a cessé d’exister depuis quelques années dans cette municipalité. En outre, il a tenu précisé que les questions de ce concours tournent autour de cinq branches dont: Histoire, Géographie,Technologie, Invention et Actualités.

Toutefois, il est à souligner que cette première édition met en lumière huit (8) établissements scolaires. Pour le match inaugural opposant Collège Évangélique Béthel et celui de Saint Louis Marie Grinion de Monfort, il s’est soldé par la victoire des écoliers du collège Béthel sur un score de 80 points à 40. Soit un écart de 40 points. Et en date du vendredi 31 mars 2023, on a assisté au match mettant face à face Collège Frère Nau et collège Frère Perrier. Après l’heure du jeu, c’est le Collège Frère Perrier qui a gagné après avoir obtenu 35 points. Et l’adversaire quant à lui, a totalisé 30 points.

Après plus d’une décennie, la population de Jean-Rabel a l’opportunité d’assister durant plusieurs semaine, une telle compétition de grande envergure, débutant le 28 mars et qui prendra fin le 14 avril 2023. Cette démarche qui vient remettre l’éducation et les événements à tendances intellectuelles au cœur d’une communauté mérite d’être félicitée et encouragée à travers toute la ville et les sections communales de Jean-Rabel.

En faisant revivre cette compétition dans le Bas du Nord-Ouest, on pourrait dire que l’association socio culturelle Jean-Rabel Forum (JRF) s’engage à lutter contre la délinquance juvénile, la consommation d’alcool et la drogue dans le pays, notamment à Jean-Rabel.

Sara Cadet
Journaliste

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page