
Une tempête tropicale baptisée « Franklin » suit son parcours dans la mer des Caraïbes depuis le dimanche 20 août 2023 au Sud-est de Santo Domingo ( République Dominicaine), selon le dernier bulletin météorologique et la Direction de la protection Civile (DPC). Elle se dirige vers Haïti.
Cette tempête devrait commencer à toucher la Péninsule du Sud d’Haïti, particulièrement les départements du Sud, de la Grand-Anse et des Nippes pour atteindre les autres départements du pays, dès ce mardi soir.
Toujours selon la même source, des pluies torrentielles, des rafales de vent et des conditions maritimes agitées à partir de ce mercredi sont prévues.
L’Unité Hydrométéorologique du ministère de l’agriculture des Ressources Naturelles et de la Protection Civile et le secrétariat permanent de gestion des risques de désastre, conservent le niveau de vigilance jaune pour ce lundi et matin 21 août 2023, à partir de 7 heures PM, en cas de risques de vents puissants, de fortes pluies, de fortes houles, de glissements de terrain, d’inondations.
Par conséquent, la direction de la protection civile appelle les habitants dans les zones àrisques à se préparer à cette éventualité.
Toutefois, la DPC demande aux autorités locales et aux structures de coordination de la gestion des risques de désastre de continuer à diffuser des alertes en fonction de l’évolution de la situation .
Ajouté à la crise sécuritaire qui engendre beaucoup de sans-abris qui errent dans les rues, la construction des abris provisoires pour les sinistrés et l’augmentation des cas de choléra surgissant particulièrement suite à chaque cyclone.
L’État semble confronter à un dilemme!
Francesca Décorvil ✍🏼