La Russie condamne un écrivain à huit ans de prison pour avoir dénoncé son invasion à l’Ukraine

L’écrivain russe de science-fiction, Dmitri Gloukhovski, 44 ans a été condamné hier lundi 7 août 2023, par contumace à huit ans de prison pour avoir dénoncé dans les réseaux sociaux l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Gloukhovski, auteur du best-seller « Metro 2033 » qui a inspiré un populaire jeu vidéo, a été reconnu coupable d’avoir diffusé de fausses informations sur l’armée russe, selon l’agence Tass.
La Russie a mis en place dès les premières semaines de son assaut contre l’Ukraine, lancé le 24 février 2022, des lourdes peines pour réprimer toute critique de son offensive et de l’armée. « Comme il y a un an, je suis absolument convaincu que cette guerre est aussi ruineuse pour la Russie et notre peuple qu’elle est meurtrière et destructrice pour le pays que j’aime: l’Ukraine », avait écrit Dmitri Gloukhovski en février, lors du premier anniversaire du conflit.
L’écrivain a également manifesté à plusieurs reprises son soutien au principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, condamné vendredi à 19 années de prison pour « extrémisme » à l’issue d’un procès à huis clos.
Par Eben-Ezer Delice
FCN-Haiti avec France24