La Fondation LAKOUNSA rend visite aux déplacés de de Savane Pistache, logés au lycée de Carrefour-Feuilles

La Fondation LAKOUNSA visité, le samedi 3 décembre 2022, les déplacés de Savane Pistache, logés au lycée de Carrefour-Feuilles. Des nourritures ont été distribués à ces déplacés internes qui abandonnés par les autorités étatiques.
Plusieurs centaines de personnes issus du quartier de Savane Pistache ont abandonné leurs domiciles depuis près d’un mois, suite aux attaques armées des gangs de Grand-Ravine contre le quartier.
Aux abois, les riverains de la zone se sont réfugiés au lycée de Carrefour-Feuilles. Et depuis, ils sont abandonnés dans cet espace sans aucune assistance des autorités gouvernementales.
Préoccupée par cette situation, la Fondation LAKOUNSA a visité le samedi 3 décembre 2022, ces nombreuses familles en vue de leur apporter son aide. Ainsi, les responsables de la Fondation ont distribué des provisions alimentaires aux déplacés internes.
Le président de ladite Fondation, Walson Sanon, se dit être doublement affecté par la situation de Carrefour-Feuilles puisqu’il a été élevé. Etonné par l’indifférence des autorités face à cette situation, le Coordonnateur de la structure dénommée ANFOS dit éstimer que la société est déshumanisée.


Il déplore le fait qu’il n’y ait jusqu’à date, aucune intervention des autorités compétentes depuis le début des événements.
Des policiers de la zone ont abandonné leurs maisons sans aucune assistance de l’État, se plaint le leader de ANFOS qui souligne que le pays est abandonné. Il demande aux déplacés de se rendre devant la résidence du premier ministre afin de faire entendre leurs voix.
De son côté, Abelson Gros-Nègre, un policier révoqué qui vit dans la zone demande au gouvernement de venir en aide à ces personnes déplacées qui occupent les espaces du lycée afin de les relocaliser.
L’ex porte-parole du Syndicat de la Police Nationale d’Haïti (SPNH-17) demande au Conseil Supérieur de Police Nationale d’adopter des mesures urgentes pour empêcher aux bandits de Grand-Ravine d’avoir le contrôle du quartier de Carrefour-Feuilles en accompagnant les policiers vivant dans la zone.


De son côté, Philistin Patrick, un notable du quartier de Carrefour-Feuilles, a salué la visite de la Fondation LAKOUNSA au profit des déplacés. Il salue aussi la détermination des policiers de la zone qui accompagnent les habitants de la zone afin de résister aux assauts des bandits.
Ils étaient au nombre de 335 auparavant, on compte 276 personnes au lycée de Carrefour-Feuilles pour le moment, selon le comité qui gère l’espace et qui continuent de réclamer le support des autorités compétentes qui jusqu’à présent ne sont pas venues en aide aux victimes de l’insécurité a Carrefour-Feuilles.
FCN Haïti