EnvironnementDéveloppement
A la Une

La DINEPA démarre le revêtement des routes dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince après les travaux de fouilles

À Siloe, Vivy Mitchell et Puits -Blain, les travaux de revêtement lancés par la Direction nationale d’eau potable et d’assainissement (DINEPA) avancent à grands pas. Lors d’une visite de terrain effectuée dans la matinée du mercredi 31 août 2022 par une délégation de cette institution chargée d’alimenter la population en eau potable, on a pu constater que la firme qui a été retenue pour réaliser le projet, a déjà effectué le revêtement de plusieurs tronçon de route dans la commune de Delmas où des travaux de fouilles ont été faits pour pouvoir alimenter les citoyens des zones précitées en eau potable.

Dans le souci d’apporter des réponses aux problèmes d’eau potable dans plusieurs coins du département de l’Ouest, la DINEPA a lancé un peu partout des travaux de canalisation. À cet effet, des travaux de fouilles ont été réalisés sur une bonne partie des routes asphaltées en vue de poser 14,450 ml de canalisation au niveau de plusieurs communes de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, notamment à Delmas, Pétion-ville, Carrefour, Port-au-Prince et à Tabarre.

Pour s’enquérir sur l’état d’avancement de ces travaux travaux, une forte délégation composée de Raphaël Hosty, directeur Orepa-Ouest, Jean Petit Marseille, coordinateur général du projet, Paul Ludbenson Théodate, directeur du Centre technique d’exploitation de la région métropolitaine de Port-au-Prince (CTE-RMPP) et des autres techniciens de la DINEPA a visité plusieurs chantiers au niveau des localités de Siloe, Vivy Mitchell et Puits-Blain. Cette descente sur terrain selon Jean Petit Marseille, s’est effectuée dans l’objectif d’informer le grand public sur le travail que fait la DINEPA pour approvisionner les citoyens en eau potable. Cette visite est également réalisée pour montrer à tout le monde que la Dinepa mène des opérations de réparation au niveau des tronçons de routes endommagées dans le cadre de son travail, a-t-il évoqué par devant les caméras des journalistes.

« Pour mener les travaux hydrauliques, il est important de creuser n’importe quel espace, qu’il soit en béton, en asphalte ou en terre battue. Après l’achèvement des travaux de fouilles visant à déposer des conduites et réhabiliter les infrastructures hydrauliques, la DINEPA est en train de réaliser le revêtement de plusieurs tronçons endommagés dans le cadre de ses travaux, afin d’assurer une bonne fluidité de la circulation », a expliqué le coordonnateur général du projet, Jean Petit Marseille tout en s’excusant pour les nuisances causés aux usagers de ces voies concernées par les travaux. Cependant, face aux critiques dont souvent victime la DINEPA dans l’opinion publique après ses travaux de fouilles, M. Marseille dit souhaiter avoir une synergie qui se développe entre les autres institutions publiques comme le MTPTC, les mairies et la DINEPA.

Raphaël Hosty et Paul Ludbenson Théodate, respectivement directeur Orepa-Ouest et directeur du Centre technique d’exploitation de la région métropolitaine de Port-au-Prince (CTE-RMPP) ont placé leur mots au cours de cette descente des lieux. Selon eux, la firme qui a été retenue pour faire les travaux hydrauliques, a pour obligation pour remettre la route telle qu’elle l’a trouvée. « Grâce à ces travaux, plusieurs zones dont Siloe, Vivy Mitchell, Delmas, Route de Frères sont déjà alimentées en eau potable », a lâché directeur Raphaël Hosty, avant de souligner que ces travaux ont été financés par la BID.

Quant à M. Paul Ludbenson Théodore, il a fait savoir que malgré la situation actuelle marquée par la pénurie des produits pétroliers, la DINEPA en tant qu’institution responsable a fait le nécessaire pour approvisionner les citoyens en eau potable. En ce sens, directeur Théodate a lancé un appel aux clients de passer payer pour qu’ils puissent se faire servir, sinon la DINEPA agira contre tous ceux qui refusent de s’acquitter. « Et pour toutes doléances, les clients peuvent composer le 5959 ».

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page