ActualitésGouvernance

La DGI souffle sa 99ème bougie

La Direction Générale des Impôts (DGI) a fêté, ce mardi 6 juin, son 99e anniversaire et a lancé par la même occasion le 100e anniversaire de l’institution prévu en juin 2024. Au cours d’une cérémonie tenue à Pétion-ville en présence du Premier ministre, Dr Ariel Henry, du ministre de l’économie et des Finances, M. Michel Patrick Boisvert, des membres des cadres et employés de l’institution, des personnalités étrangères entre autres.

Lors de l’événement, M.Jean Emmanuel Casséus, Directeur Général de la DGI, dans ses propos de circonstances, a salué les efforts déployés pour renforcer la dynamique liée à la modernisation, une approche qui maximise les revenus de l’institution.  Jean Emmanuel Casseus a indiqué que d’octobre 2020 à octobre 2022, la DGI a collecté un montant d’environ 62 milliards de gourdes, soit une augmentation de 50% puisqu’en 2020, la DGI a collecté 42 millions de dollars.

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, dans son côté a mis l’accent sur le projet de Code Fiscal Haïtien (CFH).  Ce nouveau projet fiscal comprend le code général des impôts (CGI) et le livre de procédure fiscale LPF).  L’objet de ce projet de code entrera en vigueur en 2024 et il vise notamment à alourdir la pression fiscale, afin d’améliorer le climat des affaires avec un cadre juridique plus transparent, a-t-il expliqué.

Par ailleurs, Michel Patrick Boisvert espère que le centenaire de l’institution qui viendra l’an prochain permettra d’obtenir toutes les réformes à temps et renforcera les capacités de la Direction Générale des Impôts.

Présent à cette grande fête, le Premier ministre Ariel Henry a salué certaines avancées du vaste plan de réforme et de modernisation de la DGI.  Le chef du gouvernement estime que c’est la voie à suivre si l’on veut aller vers la croissance économique, comme les autres pays de la région.  Ariel Henry a plaidé davantage en faveur de l’amélioration des services publics et de la rationalisation des ressources.

99 ans d’existence, la Direction Générale des Impôts en tant qu’institution perçoit de l’argent pour l’État, mais n’empêche que la population se plaint toujours du service qu’elle reçoit de cette importante de l’État.

Arnold Junior PIERRE
[email protected]

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page