La clinique PHI s’apprête à souffler ses 10 bougies dans la Médecine fonctionnelle

Créée en 2013 dans l’objectif de permettre aux êtres humains de vivre en bonne santé, la clinique PHI s’apprête à fêter ses 10 ans d’existence. En prélude à cette date, le PDG de la clinique PHI, Dr Dieudonné Jean-Baptiste a rencontré, le mardi 21 mars 2023, des membres de la presse dans l’idée de faire la présentation magistrale de la « Médecine fonctionnelle » et ses bienfaits et ses qualités surtout en Haïti.
En quoi la médecine fonctionnelle diffère-t-elle de la médecine traditionnelle et celle occidentale dominante ? C’est autour de cette interrogation que le président fondateur de la clinique PHI a animé la conférence pour permettre à découvrir les bienfaits et la qualité intense de la médecine fonctionnelle. Cette médecine n’a pas la prétention de rejeter ou de remplacer la médecine traditionnelle et la médecine occidentale, mais elle se fonctionne sur la base préventive, prédictive et personnalisée, a expliqué le numéro 1 de la clinique PHI.

En faisant la différence, le médecin dans son exposé, a fait comprendre que la médecine conventionnelle a fait de nombreux progrès dans la gestion des infections et des urgences medico-chirurgicales. Mais, lorsqu’il s’agit des maladies dites chroniques comme l’hypertension artérielle, le diabète, elle ne fait que traîter les symptômes et les patients quant à eux, ils sont transformés en véritables pharmacie ambulantes pendant que leurs souffrances ne cessent de s’aggraver.
Face à cette situation, on a fait appel à un autre paradigme qu’on appelle la médecine fonctionnelles ou médecine intégrative. Selon les dires de Dr Dieudonné Jean-Baptiste, la médecine fonctionnelle au lieu de se contenter de traiter des symptômes des maladies chroniques, la médecine fonctionnelle cherche à en identifier les causes profondes et à corriger les dysfonctions observées. Il en résulte que des maladies réputées incurables sont inversées et des patients parlent du diabète et de l’hypertension au passé alors que les médecins ont appris et enseignent que ces maladies sont incurables.

Fondateur de PHI./Crédit photo : Luc Albert BEAUBRUN.
La médecine fonctionnelle propose que, dans la grande majorité des cas, les maladies ne sont pas héréditaires. La génétique héritée des parents n’est pas une fatalité. La santé ou la maladie résulte de l’interaction complexe entre la génétique, l’environnement et les habitudes de vie. En agissant positivement sur ces derniers, on peut communiquer d’autres informations à la génétique qui exprimera d’autres états de santé. C’est l’épigénétique. Elle est plus puissante que la génétique et elle met le patient au volant de sa santé. On n’est plus victime de la génétique ; on peut littéralement choisir quels gènes activer ou désactiver. En fait, par nos actions quotidiennes, nous choisissons la santé ou la maladie. De plus, comme l’a dit Hippocrate il y a 2500 ans, le corps humain a son propre médecin à l’intérieur de lui-même. Il n’attend que notre aide pour opérer des miracles.
Après cette comparaison, Dr Dieudonné JEAN-BAPTISTE, a fait une brève historicité de ses 10 ans d’expérience en Haïti. En outre, il en a profité pour présenter ses perspectives et les activités à organiser pour commémorer ces 10 ans d’existence de PHI dans le pays. Ce a-t-il affirmé, pour une meilleure compréhension de la médecine fonctionnelle dans l’intérêt de la communauté haïtienne faisant face à un problème de santé publique.
La célébration comporte:
• Trois visioconférences sur la santé et la longévité les 23, 24 et 25 mars 2023 à 7h pm
• Une journée porte ouverte le samedi 25 mars à la clinique sise au # 157, avenue Panaméricaine PV, à côté de la maison des vins.
• Un diner d’anniversaire le dimanche 26 à l’hôtel Montana avec un tour de chants de Lionel Benjamin
• Diffusion d’un montage de témoignages et de points forts de la célébration le dimanche 2 avril à 7h pm.
En outre, tout monde est invité à prendre part à la 10ème célébration de la PHI en Haïti pour mieux comprendre la médecine fonctionnelle.
FCN Haïti