ActualitésCulture
A la Une

La Caravane livres en liberté de Clément II BENOÎT est attendue en Afrique

Haïti, à titre d’invité spécial, participera, pour la première fois, à la 15e édition de l’évènement 72 heures du livre de Conakry qui se déroulera du 23 au 25 avril 2023 sur le thème « «Afrique, Littératures et Identités»». Aux côtés du Bénin, invité d’honneur, Haïti sera représenté par la caravane Livres en Liberté menée par Clément II Benoit, l’écrivain Robert Philomé et le directeur général de la Bibliothèque nationale d’Haïti, Dangelo Néard, pour ne citer que ceux-là.

Avec des dizaines de titres d’auteurs haïtiens, le promoteur de Livres en Liberté s’apprête fièrement à offrir en partage l’immense richesse littéraire haïtienne à cette grande manifestation annuelle d’exposition de livres lancée en Guinée en 2009. « C’est une grande occasion pour Livres en Liberté de représenter une fois de plus Haïti et sa culture. La fierté est d’autant plus cocardière quand on se rappelle les liens qui unissent Haïti et l’Afrique, particulièrement le Bénin », déclare Clément II Benoit qui se dit honoré de pouvoir, au nom de la littérature, servir de pont entre ces deux pays ayant connu la mésaventure de l’esclavage.

La Caravane livres en liberté de Clément II BENOÎT est attendue en Afrique

M. Clément BENOÎT II, POÈTE, écrivain, Directeur de la la bibliothèque Georges Castera du Limbé

Pour Dangelo Néard, directeur général de la Bibliothèque nationale d’Haïti (BNH), la participation de Haïti à cette manifestation « contribue pleinement à la création de forts liens culturels et intellectuels entre Haïti et l’Afrique et surtout permettre au livre haïtien de jouir d’une meilleure présence en terre africaine ». Il profitera de ce voyage pour « envisager des pistes de coopération entre la BNH et de multiples acteurs de la chaîne du livre en Afrique »

Cet important événement littéraire est organisé par les éditions l’Harmattan Guinée, avec pour commissaire général Sansy Kaba Diakité. Cette année, nombreux partenaires nationaux et internationaux, se mêlent de la partie. Parmi lesquels l’Ambassade de France – soutien historique – et le Salon du Livre Africain de Paris.

À rappeler que la caravane Livres en Liberté a déjà déposé ses bagages en terre africaine notamment au Togo, au Benin, et plus proche de nous, au Cameroun, en septembre 2022, à l’invitation du Rotary Club Yaoundé Collines.

Publier par la rédaction de FCNHAÏTI, le 12 avril 2023

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Bouton retour en haut de la page