Journée internationale de la montagne : l’Association des Paysans de Vallue (APV) réalise un atelier baptisé « jardin garde-manger »

Ce dimanche 11 décembre 2022, c’est la journée internationale de la montagne consacrée, depuis 2002, à la sensibilisation sur l’importance des montagnes et sur la fragilité de leurs écosystèmes. En Haïti, les citoyens sont tous concernés, car le territoire, composé en majeure partie de montagnes, est malheureusement en mauvais état. C’est le moment d’agir vite, selon l’ex ministre de l’environnement, Mr. Abner Septembre.
C’est autour de ce slogan, « Vallue s’implique et les jeunes s’y accrochent, » à cette occasion, la Maison des Jeunes et de la Culture de Vallue (MJCV) a réalisé la 2e édition du Congrès des Jeunes de la Montagne, le 9 au 10 décembre cette année.
L’association des Paysans de Vallue (APV) réalise un atelier sur « le jardin garde-manger climato-intelligent, un voyage vers la sécurité alimentaire et la résilience climatique ». Ce, les 15 et 16 décembre 2022, le Centre Banyen Jardin Labo (CBJL) aura lieu l’excursion baptisée « Grenn pwomennen, Maramont » en vue de donner aux jeunes l’occasion de mieux découvrir et connaître leurs montagnes.
« L’accompagnement avec un élevage sélectif et protégé, une production organisée et bien planifiée pour mieux utiliser la saisonnalité, valorisation intelligente et rationnelle de l’espace utile à l’horizontal et à la verticale, la mise en marché des produits, la capacité d’évaluer la rentabilité du jardin, » C’est, en tout cas, le résumé de l’exploration d’agriculture de l’ex ministre de l’environnement, M. Abner Septembre.
En cette journée internationale de la montagne, le Centre Banyen Jardin Labo invite Haïti à adopter et à pratiquer le jardin garde-manger climato-intelligent, pour une autre qualité de vie.
Par Eben-Ezer Delice