Jean Rony DUVELSAINT, une étoile montante qui fait la fierté de Saint Marc
Du mouvement socio-politique MOPASANA en passant par la coordinnation départementale de l’Artibonite du Parti Ayiti An Aksyon jusqu’à sa nomination à la Direction Générale du Service National de Gestion des Résidus Solides ,Jean Rony DUVELSAINT n’a pas ménagé ses efforts au profit de l’interet collectif. Partons à la découverte de celui qui se donne pour défis de transformer en opportunité les déchets.
Le Fils de Maxia DESTINOBLE et Octavil DUVELSAINT s’est, très tôt,distingué par la force de son caractère et son assiduité au travail.Dès l’âge de 17 ans, le natif de la commune de Saint – Marc, s’est engagé dans la politique .L’ancien élève du Lycée Stenio VINCENT a fait ses premières armes au sein du mouvement patriotique pour le sauvetage National ( MOPASANA).Ce dernier allait constituer le noyeau en vue de la mise sur pied de la plateforme régionale « LATIBONIT An Aksyon » qui devient ensuite « AYITI AN AKSYON ».
Ce père de trois enfants, membre Fondateur du parti A A A ,assurait la coordination départementale de l’Artibonite de la Formation politique. À ce titre, Jean Rony a facilité la mise sur pied de 15 coordinnations communales et 63 coordinnations sections communales au sein du département de l’Artibonite.
Détenteur d’une maîtrise en droit des Affaires, Jean Rony DUVELSAINT a été jusqu’en 2018 affecté au service juridique de la direction générale du ministère des Affaires sociales et du Travail;
Le fils de la «cité de lion» a également occupé le poste de directeur départemental de l’Artibonite au Ministère des affaires sociales et du Travail au cours de la période allant de 2011 à 2015. À la tête de cette direction départementale, M. DUVELSAINT a permis la réouverture du bureau régional de MAST et l’implantation du programme de protection sociale « Kore Lavi », à travers 3 communes de l’Artibonite;
Il a, aussi, assuré les fonctions de vice-délégué de l’Arrondissement de Saint-Marc pendant six (6) ans;
Jean Rony appelé affectueusement Ti Roro a prêté ses services au conseil électoral provisoire de 1995, à titre de délégué du BEC de Saint-Marc, pour l’organisation des élections à tous les niveaux dans la commune;
Il a été également un candidat malheureux à la députation pour la circonscription de Saint-Marc aux législatives de 2015.
Jusqu’à sa nomination en janvier 2021 ,à la direction générale du SNGRS, cet habitué de l’administration publique haitienne n’a fait l’objet d’aucun reproche au sein des institutions publiques et privées avec lesquelles il avait collaboré. Dès son accession aux commandes du service National de Gestion des Residus Solides, Jean Rony entend tout mettre en oeuvre en vue de transformer en opportunité les ordures qui constituent un lourd fadeau pour les ménages dans les zones urbaines du pays .
Son cheminement au sein de l’administration publique pourrait servir d’exemples et de modèles pour de nombreux jeunes qui n’ont plus de repères.
Ayant tous les atouts qui pourraient lui permettre de déposer ses valises sous d’autres cieux plus cléments, Jean Rony DUVELSAINT a, néanmoins, décidé de mettre ses compétences au service de son pays
Natif de la cité de Nissage Saget, Ti Roro garde un contact étroit avec la ville qui l’a vue naître en depit de ses agendas ,généralement, bien remplis.
Jean Rony DUVELSAINT, artisan de la paix ,ne cesse de prêcher le vivre ensemble entre tous les fils et filles du pays en vue d’aborder les multiples défis que fait face le peuple haitien.
FCN / Insertion demandée