Intensification de la crise: LANS formule ses recommandations aux membres du HCT

Face à la descente aux enfers du pays, la structure dénommée: Leadership Ayitien pour une nouvelle société communément appelé « LANS », par la voix de son responsable, M.John Herrick DESSOURCES, s’est exprimée pour faire part de sa proposition en faveur d’une issue à la crise. Ainsi, dans une lettre adressée aux membres du Haut Conseil de Transition (HCT) et au chef de la primature récemment, LANS a formulé plusieurs recommandations, afin de ramener de la stabilité en Haïti.
Dans cette lettre portant la signature de John Herrick DESSOURCES, cette structure a dressé un tableau sombre de la situation chaotique d’Haïti et montré la marche à suivre pour s’en sortir dans un document intitulé : Réflexions pour un agenda de la transition « . Ce dernier a été produit à partir des idées partagées au sein de Leadership Ayitien pour une nouvelle société, selon des informations disposées par l’agence de presse en ligne Fact Checking News (FCN Haïti).
« Aujourd’hui, en Ayiti, l’heure est grave. Suite 6a des constats, j’ai l’honneur de vous transmettre quelques « Réflexions pour un agenda de la transition ». Monsieur le premier ministre, les derniers repères ont été effacés par la crise et les citoyens expriment désespérément des incertitudes légitimes quant aux velléités et à l’efficacité du pouvoir en place, à cause notamment de l’absence d’une feuille de route précise sur la gestion de
la transition. Le citoyen que je suis se permet d’insister et de plaider en faveur de la formulation de cet agenda, en indiquant certains objectifs qui son incontestablement dans l’ordre des urgences », a écrit le président de LANS dans cette correspondance acheminée aux membres du HCT et au PM Ariel Henry.
Étant donné que le pays confronté à une batterie de problème, LANS invite le gouvernement et les membres du HCT à travailler sur trois chantiers, a savoir : Restauration de la paix; accompagnement de la population et en dernier, l’organisation des joutes électorales pour le remplacement du personnel politique et la redynamisation des institutions publiques.
Pour justifier sa position, le président de Leadership Ayitien pour une nouvelle société a ténu à souligner que les élections font partie des rares options pouvant aider à rétablir la paix et le progrès. Car a-t-il avancé, la paix, la sécurité et le respect des droits fondamentaux des Ayitiens, sont des besoins communs, réels et pressant qui devraient interpeler toute la société.
FCN Haïti