ActualitésMétéo
A la Une

Intempéries/Région Caraïbes: La tempête Fiona se renforce en ouragan et fait d’important dégâts

La tempête Fiona s’est renforcée en ouragan dimanche à l’approche des côtes de l’île américaine de Porto Rico après avoir balayé la Guadeloupe où elle a causé d’importantes inondations et fait un mort.

Selon les détails, Fiona se trouve actuellement à 80 kilomètres de la ville de Ponce sur la côte sud de Porto Rico, charriant des vents soufflant jusqu’à 130 km/h et menaçant l’archipel de pluies torrentielles et de coulées de boue, selon le dernier bulletin du Centre national des ouragans (NHC), basé à Miami en Floride.

« Il s’agit pour le moment d’un ouragan de catégorie 1, soit la catégorie la plus basse sur l’échelle de Saffir-Simpson de classification des ouragans qui en compte cinq. L’ouragan Fiona devrait cependant « encore se renforcer dans les 48 heures à mesure qu’il se déplace près de Porto Rico et de la République dominicaine », ont précisé les services météorologiques américains.

Un mort en Guadeloupe
Fiona a déjà causé de sérieux dégâts lors de son passage en Guadeloupe dans la nuit de vendredi à samedi. Par endroits, l’eau est montée de plus de 1,50 mètre. Un homme y est mort, emporté avec sa maison par les flots d’une rivière en crue.

Selon le dernier bulletin météorologique de ce lundi 19 septembre, l’ouragan Fiona ne représente aucun danger pour Haïti. Toutefois, la Direction de la Protection Civile (DPC), le Système de gestion des Risques et Désastres (SGRD), Unité Hydro-Meteologique (UHM) et le Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH) demandent à la population de mettre en application les consignes des autorités, de suivre les différents bulletins météorologiques… durant la période cyclonique. Les petites embarcations sont priées d’éviter de fréquenter la mer durant le passage de l’ouragan Fiona.

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page