Insécurité: les habitants de plusieurs quartiers de Port-au-Prince se mobilisent pour contrecarrer les bandits

Depuis environ 8h du soir, jusqu’à cette présente minuit, des citoyens dans différentes zones de la capitale, notamment à Carrefour-feuilles se sont mis ensemble à battre les ténèbres. Les citoyens ont tapé sur toutes sortes d’objets pouvant faire sentir leur présence dans les zones cibles des bandits et pour dire non à l’insécurité.
« Kanpe Goumen » un terme prosaïque, « chasser les bandits », est devenu un véritable rituel cette nuit à Carrefour-Feuilles où les citoyens armés d’armes blanches, de manchette, de bâtons, des pierres (roche) à la main. Malgré certaine personne se murer dans l’angoisse d’une nuit interminable.
Ponctués de peur et de hurlement, les habitants de la zone susmentionnée n’ont pas baissé les bras durant toute la nuit, des jeunes garçons se trouvent dans chaque coin ayant en mains d’armes blanches afin d’assurer eux-mêmes leur sécurité. Chaque occupant de voitures et chaque passant suspect signalés doivent-être identifiés. Plusieurs rues sont également bloqués, barricadés par des véhicules déglingués et de branches d’arbres.
En effet, tout à commencé après que les 14 présumés bandits aient été lynchés et brûlés dans la matinée du lundi 24 avril 2023, par des membres de la population à Canapé-Vert.
Selon des allégations, ces derniers sont accusés d’avoir fait partie des groupes de bandits qui tenteraient d’apporter du renfort à leurs acolytes qui envahissent les localités de Turgeau, de Debussy et pacot. Certains bandits qui se trouvaient à Turgeau ont éparpillé dans plusieurs quartiers de Carrefour-Feuilles, voilà la raison pour laquelle les habitants se mettent en garde contre tous les malfrats en vue de mettre fin aux violences des gangs.
Par Eben-Ezer Delice