insécurité: Des journalists et organisations de la société civile exigent la libération de Jean Thony Lorthé et ses proches

11 jours après la séquestration du journaliste Jean Thony Lorthé de la radio vison 2000, son frère et une proche, journalistes de différents ont marché dans plusieurs rues de la capitale en vue d’exiger la libération du journaliste la radio Vison 2000 et les deux autres personnes qui l’accompagnaient dont lun de ses frères. Des Journalistes de différents médias, des membres du Réseau National de Groupes Sanguins de Rhésus Négatifs (RENAGSANG), les membres des organisations de presse et de droits humains, y ont pros part.
Dans l’objectif de trouver la libération du journaliste Jean Thony Lorthé, présentateur du journal « RAFRECHI MEMWA » sur vision 2000, membre fondateur et porte-parole du RENAGSANG et ses proches, une marche pacifique a ete organisée dans la capitale haïtienne partant de Pont Morin pour arriver á Lalue, notamment devant les locaux de la radio 2 000.
Pour cracher leur colère contre cette action et le phénomène de l’insécurité, les protestataires ont délivré des messages devant le ministère de la communication à bois verna puis devant le minide justice et de la sécurité publique en demandant aux dirigeants de prendre leurs responsabilités envers les filles et fils du pays, a constaté un reporter de FCNHAÏTI.
Le Secrétaire Général de l’association des journalistes haïtiens (AJH), M. Jacques Desrosiers et Mme Nancy Laîné, journaliste également coordonnatrice du RENAGSANG, M . Darbouze Figaro Directeur d’informations à radio Vison 2000, Me Lionel Edouard, Edouard Paultre de CONHAN, entre autres ont délivré des messages clairs pour dire non aux actes de criminalité, aux cas de kidnapping. Ils ont critiqué le comportement des autorités haïtiennes notamment la ministre de justice également ministre de la communication, Me Emelie Prophète Milcé.
Ces derniers pressent l’État á agir vite pour liberer Jean Thony Lorthé des mains ravisseurs. Ils continuent de réclamer sans condition la liberté de leur proche en disant : » jounalis pagen kòb. Lorthé pa jwi santé, liberel souple pou l ka rejwenn fanmi li », disent-ils.
De son côté, le responsable de Nou pap konplis, Ricardo Fleuridor qui participait lui aussi dans cette marche, pointe du doigt le gouvernement actuel qui ne joue pas son rôle dans la gestion de la cité (le pays). Il lance un cris d’alarme pour trouver la libération du journaliste et ses proches.

Avant de mettre fin à cette marche, les protestataires qui étaient en désolation encouragent les médias a observer un arrêt de travail en vue d’exiger aux autorités la sécurité, la paix et la tranquillité au sein de la communauté haïtienne.
Á rappeler que Jean Thony Lorthé était accompagné de deux personnes dont un de ses frères qui s’apprêtaient á se rendre aux funérailles de leur proche. Ils ont été kidnappé dans les hauteurs de Pétion-ville, à La Boule 12 depuis environ 12 jours. Les ravisseurs l’ont exigé un montant de 2000 dollars en échange de leur libération.
FCNHAÏTI