ActualitésDroits humains
A la Une

Insécurité : à la prison civile de Cabaret, « les détenues meurent de faim et vivent dans l’insalubrité « , décrit Arnel Rémy

Dans ce centre de carceral , les détenus souffrent « de la faim, de la saleté, de l’insalubrité », les conditions sont tellement insalubres, les femmes sont obligées de boire l’eau avec laquelle elles se baignent, décrit Me Arnel Rémy, coordonateur général du CADDHO, qui selon lui, cette situation est loin d’être résolue.

La prison civile des femmes à Cabaret se trouve dans une situation aiguë, attaquée à trois reprises par des bandits armés qui contrôlent les environs. Il est impossible pour les parents d’apporter de la nourriture à leurs prches à cause de l’insécurité, poursuit Arnel Rémy dans un document publie ce lundi 22 mai 2023, ajoutant que l’administration pénitentiaire rencontre également des difficultés pour alimenter la prison civile des femmes en nourriture.

Le coordinateur du CADDHO fait appel à toutes les autorités étatiques du pays afin de trouver des négociations avec les greffiers en grève et tout le secteur de la justice pour une sortir de crise, « pour l’organisation d’audiences correctionnelles et criminelles, ce qui permettra aux personnes en détention préventive prolongée pour des délits mineurs de retrouver leur liberté. »

En somme, l’insécurité grandissante en Haïti accentue une situation déjà dramatique pour les détenus. Il y a quelques jours, le Collectif des avocats pour la défense des droits de l’homme a déploré la mort de quatre personnes, à la prison civile de Saint Marc, en mettant notamment en cause les conditions de détention extrêmement difficiles.

Par Eben-Ezer Delice

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page